Accueil Actu Régions Hainaut

"95% des pierres sont d'origine": 13 ans plus tard, les Montois vont retrouver leur Waux-Hall après d'incroyables transformations

Le Waux-Hall de Mons avance bien. Le chantier se poursuit et le bâtiment, qui date du milieu du 19ème siècle, va bientôt accueillir de nouveaux visiteurs. Le lieu, fermé depuis 13 ans, a été rénové de A à Z ces deux dernières années. 

Mons va retrouver son Waux-Hall. Cette batisse historique, qui a été construite à Mons dans le courant du 19ème siècle, est restée vide de toute activité ces 13 dernières années. Depuis un peu plus de deux ans, et suite à une consultation citoyenne, le lieu est en rénovation. Bonne nouvelle: le chantier avance bien et tout est quasiment terminé. 

ll faut dire que ce Waux-Hall n'est pas n'importe quel monument. Il manquait d'ailleurs cruellement aux riverains. "Il est arrivé de très loin en tête des demandes exprimées par la population. Plusieurs centaines de Montois nous l'ont réclamé", nous confie Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons, interrogé par Marc Demoustier. 

Les rénovations y ont été titanesques, avec comme volonté de respecter le lieu et de le rénover sans le dénaturer. "C'est un bâtiment qui présente des caractéristiques architecturales d'époque et on ne voulait surtout pas commencer à faire une architecture ovni qui débarque dans un lieu emblématique et très beau", nous confirme Seni Ersöz, l'architecte du projet (Atelier Empreinte).

De nombreux matériaux du site d'origine ont donc été réutilisés. "95% des pierres sont d'origine", explique par exemple l'architecte. Une nouvelle verrière a été installée, alors qu'une brasserie occupera le rez-de-chaussée. L'étage, lui, offrira un bel espace vitré pour un restaurateur. La salle des fêtes, par contre, n'a pas été conservée, pour des raisons multiples en lien avec sa configuration. 

Le parc autour du bâtiment sera aussi rénové en 2025, comme l'aire de jeux. Des barques seront à nouveau accessibles sur l'étang prochainement. La commune, en attendant, cherche encore un exploitant pour gérer le site au quotidien. L'accès au lieu sera possible dans le courant du mois de juin. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus