Partager:
L'hiver est rude pour les amateurs de brocantes. La pluie de ces dernières semaines a impacté le secteur, poussant de nombreux organisateurs à privilégier les événements d'intérieur. Une bonne alternative pour les passionnés mais qui présente quelques contraintes.
Le contraste est saisissant. Notre équipe s'est rendue dans un atelier couvert rempli de vendeurs et d'acheteurs. Et à quelques kilomètres… le parking qui accueille usuellement la brocante de Gerpinnes est vide. Ce dimanche encore, cette dernière a dû être annulée.
Jimmy Clève, organisateur, explique: "Depuis le mois de novembre, il a plu et il y a eu beaucoup de vent. La brocante, ce n'est pas possible. Tout s'envole et l'humidité n'est pas bonne pour tous les objets qu'on vend."
Ce parking de Gerpinnes accueille d'habitude, tout au long de l'année, 80 exposants. Ce n'est pas la première période de pluie, mais elle est particulièrement longue, regrette Jimmy. C'est un manque à gagner pour ses travailleurs et pour certains exposants: "Il y a des personnes qui m'appellent, des personnes âgées, qui pleurent au téléphone pour recommencer les brocantes. Elles ne savent pas se joindre les deux bouts."
"On a chaud"
Depuis quelques années, en partie en raison des conditions météo, les brocantes couvertes se sont multipliées. Impossible de chiffrer le phénomène, mais la réalité est là. L'offre s'est accentuée.
"C'est agréable, il fait froid, mais on est couverts. S'il pleut, on est couverts", commente un visiteur. "On a chaud, on n'est pas dehors, on n'est pas dans la pluie. C'est la première fois que je viens, elle est vraiment belle", ajoute une autre.
Damien Herremans, co-organisateur est ravi du succès: "On est ouvert depuis deux ans et demi. On va sur notre troisième année et on se rend compte que chaque année, ça fait un petit level up. Les gens viennent, prennent confiance, essayent, et sont contents d'être là."
Pour les exposants, on trouve dans ces hangars une constance et de la sécurité pour les marchandises. Mais attention, un tel dispositif se prépare répond à des normes contraignantes.
"Il faut évidemment des détecteurs à incendie. Il faut que les pompiers acceptent que le lieu soit fait. Il faut qu'il y ait des portes de secours un petit peu partout, les normes Afsca, etc. Donc, tout le monde ne peut pas ouvrir une brocante du jour au lendemain", explique Damien Herremans.
Jimmy, lui, attend avec impatience un dimanche matin sans intempéries. Il n'imagine pas, pour l'heure, de se lancer dans l'aventure de la brocante couverte.