Partager:
Les chalets, patinoires et décorations sont rangés. Chaque décoration doit être retirée délicatement afin de ne pas être endommagée. En à peine une journée, tout doit être démonté : chalets, illuminations et autres décorations. Pour la société belge Colors Production, spécialisée dans la location de matériel de décorations de Noël, le compte à rebours est lancé.
« On a 158 marchés de Noël à démonter dans une période de huit à dix jours, et donc c’est un fameux challenge », affirme Nicolas Vecoutere, directeur de Colors Production. Au total, plus de 240 personnes sont mobilisées tout au long de ce mois de janvier pour le démontage, et pas uniquement en Belgique.
Un entrepôt de 20.000m2
Ce que confirme Nicolas Vecoutere : « Nous sommes le plus gros loueur européen de ce type de matériel. Ce qui nous permet d’aller en Angleterre, en Suisse, en Irlande, sur toute la France. »
Plusieurs centaines de décorations de Noël, de manèges, de patinoires avec leurs accessoires retournent passer l’année dans un entrepôt de 20.000m2. « C’est à ce moment-là que tout commence à être rangé, nettoyé et remis en état au fur et à mesure, pendant toute l’année », explique Axel Vercoutere, commercial chez Colors Production. Un travail d’entretien qui occupe entre 25 et 30 personnes.
Trente semi-remorques et 3.000 chalets
Chaque jour durant tout le mois de janvier, trente semi-remorques viennent décharger les décorations qui étaient placées sur les marchés de Noël. Un autre hangar est consacré uniquement aux chalets, qui sont près de 3.000, entièrement démontés, à y être stockés.
« Les chalets doivent soit être nettoyé, soit être remis en état moyennant quelques vis, ou bien parce qu’il a pu être abîmé et subir des dégradations pendant le transport » dévoile Axel Vercoutere.
Proposer des nouveautés
Cette société prépare les marchés de Noël pendant presque toute l’année, et selon Axel Vercoutere, cela passe par des expéditions à l’étranger afin de pouvoir proposer des nouveautés à chaque fois : « On passe beaucoup de temps à voyager, pour aller découvrir des fournisseurs. Nous allons aussi bien en Italie, qu’en Turquie, et en Chine évidemment. »
Il y a également les décorations à la mode, comme les cabines de téléphérique, devenues des incontournables depuis trois ans. « Nous avons racheté des lots de cabines de ski que l’on met à disposition des villes en termes de décoration. Ça fait son effet. Nous en disposons aujourd’hui de 80 », affirme Axel Vercoutere.
Pas de quoi cependant détrôner les Pères Noël et les casse-noisettes qui, après un petit nettoyage, ressortiront de l’entrepôt à l’occasion des prochaines festivités de fin d’année.

















