Accueil Actu Régions Hainaut

Grève surprise au TEC de Charleroi: le mouvement se poursuivra mercredi

Grève surprise ce mardi matin au TEC Charleroi. Le dépôt de Jumet a été bloqué par des grévistes. Les métros M3 et M4 ainsi que plusieurs lignes de bus ne circulent pas. Selon les dernières informations, la grève se poursuivra ce mercredi. 

C'est un mouvement qui a surpris les usagers ce mardi matin. Bus et métros carolos ont été impactés par une grève surprise.

L'origine? Il s'agirait d'un travailleur qui aurait eu des soucis avec l'un de ses supérieurs, selon de premières informations. Cet employé aurait été sanctionné et il n'accepterait pas cette sanction. Le travailleur a ainsi décidé de bloquer l'entrée du dépôt dans la nuit aux alentours 2h. Plusieurs travailleurs se sont joints à lui pour le soutenir. D'autres ont confié à RTL info être contre ce mouvement spontané.

De son côté, la direction a regretté l'impact d'un "cas isolé" sur les voyageurs et les collaborateurs de l'entreprise.

Mardi, une série de lignes de bus et de métros ont été paralysées. En cas de poursuite du mouvement mercredi, les mêmes devraient être à l'arrêt.

Parmi les lignes interrompues figurent les trois lignes qui mènent à l'aéroport de Charleroi au départ, respectivement, des gares de Luttre, Charleroi et Fleurus.

Selon la direction du TEC, un dialogue social a pu être construit avec les syndicats ces dernières années, la dernière grève spontanée remontant à l'automne 2023.

Le détail des lignes impactées ici.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.