Accueil Actu Régions Hainaut

Le "Sauvage" de la ducasse d'Ath va se transformer: le personnage controversé sera remplacé pour la première fois

La ducasse d'Ath, objet ces dernières années d'une controverse autour du personnage du Sauvage, qui lui a fait perdre son inscription par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est de retour ce vendredi. Cette année, le personnage controversé se transformera en diable fantastique, au cours du cortège.

Remontant au Moyen Âge, la ducasse d'Ath se tient chaque quatrième week-end du mois d'août. Caractérisée par un défilé de géants processionnels, de chars et de groupes historiques, cette parade attire chaque année plus de 50.000 visiteurs.  

Une polémique

Ces dernières années, la présence du "Sauvage" parmi les figurants, un acteur du cortège folklorique créé en 1873, avait suscité la polémique, sur fond d'accusations de racisme. Afin d'apaiser les tensions, il avait été décidé que ce personnage ne porterait pas en 2022 ses chaînes et l'anneau placé dans son nez. Une commission citoyenne a été mise en place. Dans ses conclusions, elle s'était orientée vers la suppression du "Sauvage" au profit de son nom d'origine, à savoir le Diable.    

"Le Sauvage, tel qu'on le connaît, sera présent au début du cortège. Il évoluera au fil du cortège et il y aura une surprise en fin de parade. Je ne peux en dire plus pour l'instant. Ce diable fantastique n'aura plus d'apparence humaine. Ce nouveau modèle de présentation sera totalement effectif lors de la ducasse de 2024", a annoncé le bourgmestre d'Ath, Bruno Lefebvre.  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca sera tout ce qu'il faudra changer? Pourtant cela avait été admis tel quel, alors !!! On s'en est pris aussi au père fouettard, la suite c'est quoi? On n'a pas à changer les traditions, en les supprimant on supprime aussi l'exceptionnel, l'extraordinaire qui a été élu au patrimoine culturel immatériel. Maintenant ce n'est plus la même chose. On ne respecte pas les traditions, et ce n'était pas fait pour manquer de respecte à qui que ce soit, .... tout se perd hélàs.

    Pi Gi
     Répondre
  • Et en ce qui me concerne, je n'irai plus jamais à la Ducasse d' Ath pour la première fois depuis longtemps. C'est une honte que de renier nos traditions et valeurs qui n'ont rien de péjoratif.

    Louis Dombret
     Répondre
  • Quel foin pour pas grand chose ! Les gens voient du racisme partout, ça devient ridicule !

    roger rabbit
     Répondre