Partager:
Le nouveau hall Omnisport de Rumes accueille enfin ses premiers sportifs. Un hall très moderne attendu depuis plus de 50 ans et ce n'est que le début.
Les écoles du village sont les premières à fouler le parquet de la grande salle Omnisport. Et les avis sont unanimes : "Elle est grande, il y a plus de petites choses aussi comme par exemple l'heure dans les salles.", "C'est grand, c'est coloré, il y a beaucoup de nouveaux équipements.", "Elle est plus grande que l'ancienne", se réjouissent les petits sportifs.
Rien à voir avec l'ancien centre sportif et culturel que fréquentaient ces écoliers à quelques centaines de mètres de là. "C'est une salle des fêtes en même temps, donc pas question d'avoir des compétitions le week-end puisqu'elle est louée pour des banquets, des choses pareilles", explique Jérôme Ghislain, échevin des Infrastructures sportives. "Et puis les vestiaires n'étaient vraiment plus adaptés, la salle en elle-même n'était pas adaptée."
Et dans ce tout nouveau complexe sportif, tout a été pensé et réfléchi jusqu'au placement des gradins. "On ne voulait pas mélanger sportifs, visiteurs, parents pour que le coach puisse faire son travail d'un côté et les parents restent à leur place dans ce genre d'infrastructure."
Un tout nouveau centre sportif qui comprend en tout trois plateaux. "On a également une salle de dojo, une salle d'arts martiaux, pour tout ce qui est arts martiaux mais également psychomotricité", décrit Hélène Defenain, gestionnaire du centre sportif. "Sur chaque étage, on a également une salle polyvalente, salle de danse, pour des cours de yoga ou des cours collectifs."
Des nouvelles infrastructures qui séduisent déjà les clubs des communes voisines. Les plages d'occupation pour la rentrée en septembre commencent déjà à se remplir. "Pas mal de salles sportives situées à proximité sont en travaux, donc beaucoup de clubs se trouvent un petit peu désemparés. Donc ils ont trouvé une solution de repli ici chez nous", indique-t-elle. "Mais pourquoi pas par la suite... ils souhaitent également ouvrir des nouveaux créneaux chez nous aussi, des nouvelles équipes de jeunes."
Plusieurs sites de terrain sont encore disponibles derrière cette nouvelle infrastructure pour y développer des activités en plein air. De quoi créer un nouveau lieu de vie et d'animation dans cette commune rurale proche de la France.