Partager:
Ce Mardi gras est sans doute le jour le plus important du Carnaval de Binche. Toute la ville est en fête depuis très tôt ce mardi matin. Les Gilles sont eux aussi de sortie.
Depuis environ 3 heures du matin, l'ambiance est à son comble à Binche, où se déroule son fameux carnaval. Le bruit des cloches et des batteries résonne déjà dans toute la ville. Pascal, qui est Gille depuis 60 ans, arpente toute la commune et apporte de la joie aux gens en ce jour de fête. "On n'a pas beaucoup dormi, puisqu'hier, lundi, c'était la bataille des confettis. On a dormi quelques heures et à 3 heures du matin, nous étions déjà réveillés. Là, on invite plusieurs personnes à voir ce qu'on appelle le 'bourrage' de paille dans nos costumes. Et dès 4 h 45, on va chercher les autres de la société des Gilles. Ensuite, on revient au local pour le petit-déjeuner ou dans les maisons, avec du saumon et parfois, des huîtres", explique le Gille. Pascal nous invite d'ailleurs chez lui pour le traditionnel petit-déjeuner des Gilles. "C'est une tradition exactement de se retrouver tous ensemble pour déjeuner. Cela nous permet de manger un petit peu, ça fait du bien. On est partis depuis le matin, on a déjà fait de la route l'air de rien", indique un jeune Gille.
L'bon Dieu est Binchois
Une fois le "ramassage" terminé, d'autres viennent les chercher avec les tambours, "car on ne peut pas se déplacer sans", ils vont jusqu'à la gare et attendent le départ de 8 heures. Là, ils descendent la rue Robiano avec leur célèbre masque de cire. Ils concluent ce périple à l'hôtel de ville où sont remis les décorations des médaillés du jubilaire.
Cette journée conclut ce carnaval de Binche. Avec beaucoup de chance, le soleil est de la partie ce mardi. "L'bon Dieu est Binchois", indique d'ailleurs Pascal.
Voici le programme du reste de la journée
- Dès 15 h 30 : cortège des Gilles, Paysans, Marins, Pierrots et Arlequins.
- Départ de la place de Battignies, direction la Grand-place. Le Gille porte son chapeau de plumes d’autruche et lance des oranges sur tout le parcours.
- Vers 17 h 30 : arrivée sur la Grand-place pour le rondeau.
- Dès 20 h : départ de l’Avenue Charles Deliège pour le cortège aux lumières et le rondeau sur la Grand-place.
- 21 h 30 : feu d’artifice.
Depuis l'aube et au rythme des tambours, le ramassage, de maison en maison, des Gilles et autres acteurs folkloriques (Paysans, Pierrots, Marins et Arlequins) a commencé à Binche. Le Mardi gras est traditionnellement le Jour J du Carnaval de la ville hennuyère.
À 15h30, c'est le temps fort du carnaval, le défilé. Les Gilles vont défiler dans les rues au rythme des tambours et cette année le cortège sera composé de 1.378 personnes, dont 400 enfants. Et au vu de la bonne météo, ils vont pouvoir porter le traditionnel chapeau composé de plumes d'autruches. Pour admirer ce spectacle, on n'attend pas moins de 100.000 visiteurs, composés de Binchois, de touristes français, des Allemands, des Anglais... C'est aussi pendant le défilé qu'on distribue les fameuses oranges. Chaque Gille distribue entre 25 et 40 kilos d'oranges. Pas moins de 40 tonnes d'oranges seront distribuées cet après-midi.
Le cortège arrivera sur la Grand-place de Binche vers 17 h 30 pour un grand rondeau. La soirée commencera à 20 h avec un nouveau cortège "aux lumières" qui partira de l'Avenue Charles Deliège et se terminera avec le rondeau final sur la Grand-place. Un grand feu d'artifice marquera à 21 h 30 la fin du programme des festivités, ce qui n'empêchera pas les Binchoises et Binchois de continuer à fêter le Carnaval jusqu'aux petites heures.
Un plan de sécurité a d'ailleurs été mis en place spécialement pour l'événement. En tout, ce sont 150.000 personnes qui sont attendues tout au long de ces trois jours.


















