Accueil Actu Régions Hainaut

"Qu'est-ce que j'ai passé comme des difficultés pour arriver à ça!": Mariam et d'autres femmes entrepreneures mises à l'honneur à Soignies

La ville de Soignies met en avant les femmes entrepreneuses dans une exposition urbaine qui montre des portraits de femmes qui ont lancé leur propre projet professionnel. L'objectif est de mettre à l’honneur les femmes qui font vivre la ville et proposer des exemples positifs.

 Des portraits de femmes entrepreneures ont fait leur apparition à plusieurs endroits de la ville de Soignies. Elles sont 13 au total à avoir participé au projet.

Pour Émilie Masure, jeune agente immobilière, il s'agit d'un bel accomplissement. "Je n'avais pas forcément beaucoup d'expérience en tant qu'indépendante, donc pour avoir un crédit ici auprès de la banque, c'était compliqué, confie-t-elle. J'étais un peu charriée, alors pas méchamment, mais j'étais une femme et oui, j'étais jeune, donc du coup, on ne me prenait pas vraiment au sérieux. J'ai dû beaucoup m'investir. J'ai fait beaucoup plus que ce que je devais faire. J'ai toujours travaillé beaucoup plus pour me donner du crédit, en fait".

Les portraits sont exposés dans la ville, mais aussi chez les différentes participantes. Ces photographies sont accompagnées d'un mot retraçant l'histoire personnelle de chacune d'entre elles.

"Ça aussi, c'était vraiment très utile pour moi parce que les gens, ils voient que je suis arménienne, je viens d'Arménie. Qu'est-ce que j'ai passé comme des difficultés pour arriver à ça ! Vraiment, je suis très reconnaissante", raconte à sont tour Mariam Zazyan, gérante d’un magasin de couture. 

L'importance des femmes dans l'économie locale

L'objectif de cette exposition est de rappeler l'importance des femmes dans le tissu économique local. À Soignies, 40% des entrepreneurs sont des femmes. "La ville fait beaucoup pour les commerces, donc autant faire l'engrenage, comme c'est mon mot clé, en tant qu'horlogère et bijoutière, c'est mon mot clé, l'engrenage. Donc voilà, on fait plaisir à la ville, la ville nous fait plaisir et on travaille ensemble", explique enfin Thérèse Leemans, gérante d’une horlogerie/ bijouterie.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 31 mars prochain dans les rues et commerces de Soignies.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.