Accueil Actu Régions Hainaut

Toboggans, espace bien-être, oeuvre d'art: après 2 ans de travaux, la piscine de l'Orient à Tournai est méconnaissable

Après 2 ans et 4 mois de travaux et quelques retards dus aux intempéries, la piscine de l'Orient a rouvert ses portes aux nageurs ce lundi 7 avril. 28 ans après sa construction, elle a subi un sérieux lifting.

La piscine de l'Orient rouvre ses portes, flambant neuve. À l'intérieur, seules les cuves des bassins ont été préservées. Un dôme a remplacé la toiture en forme de pyramide, ce qui permet de moins chauffer l'espace et de réaliser des économies d'énergie. Les installations techniques (système de chauffage, de traitement de l'eau et de l’air) ont aussi été remplacées.

piscine-2

 

Il y a davantage de vestiaires : 47 cabines individuelles, dont 7 pour les familles et 8 espaces collectifs, notamment pour les écoles. De nouveaux casiers digitaux ont été installés avec un système de code pin.

La capacité maximale de la piscine est désormais de 500 nageurs en même temps. Et les rénovations offrent un espace bien-être : jacuzzi, hammam, solarium, etc. La piscine comprend aussi un bassin de 30 mètres sur 20 avec fond et mur amovibles pour pouvoir accueillir les compétitions de Water-polo, notamment.

Les plus petits ont également leur place dans la piscine avec un bassin d'apprentissage de 80 cm de profondeur. La piscine est désormais dotée d’une zone ludique dotée d'une pataugeoire et de modules de jeux pour les plus petits, avec un toboggan.

piscine-4

 

Le plus, c'est cette vue sur le site des carrières de l'Orient. Les abords de la piscine qui donnent sur la carrière sont en cours d’aménagement, les nageurs pourront piquer une tête dans les eaux de la carrière, une zone de baignade naturelle qui sera surveillée. 

piscine-1

 

Autre changement important : les nageurs accèdent à l'entrée via une passerelle. Dès lors, ils ne doivent plus descendre cette fameuse pente de 12% qui permettait d'accéder aux guichets, et surtout, ils n’ont plus à la remonter après avoir enchaîné quelques longueurs.

Enfin, l'aspect artistique n'a pas été laissé de côté, puisqu'une immense fresque de l'artiste Marine Bonamy orne désormais le mur du fond de la piscine.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus