Accueil Actu Régions Hainaut

Un décès dans l'incendie de logements du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont: les voisins se sont mobilisés pour évacuer les habitants

Ce dimanche matin, les pompiers s'affairaient à éteindre un grave incendie à Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont). Une personne est décédée dans le sinistre, situé rue Arille Laurent.

Le président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont, Domenico Deligio, est arrivé sur place ce matin : "Vers 5h du matin, j'ai été prévenu qu'un incendie s'est déclaré dans un des deux logements d'urgence du CPAS", nous confirme-t-il.

"À notre arrivée sur place, les flammes sortent des fenêtres du premier étage", témoigne le capitaine Thomas De Pape. C'est là que se trouvent ces logements d'urgence du CPAS.

"On progresse à l'intérieur, à la recherche d'une victime, car une personne manque à l'appel. Malheureusement, après avoir éteint grossièrement l'incendie, on découvre le corps inanimé d'une personne", raconte le pompier. La victime semblerait être une dame âgée. D'après nos informations, cette personne n'était pas inscrite à cette adresse.

Avant l'arrivée des pompiers, une habitante a sauté par la fenêtre afin d'échapper aux flammes. Elle s'est gravement blessée dans sa chute. Une autre a été extraite de la fumée par la police.

L'une des personnes blessées a été hospitalisée dans un état grave.

Les voisins mobilisés

Alertés par le bruit, les riverains n'ont pas hésité à agir. "Nous avons vu une personne allongée sur le trottoir. La voisine prodiguait les premiers soins et essayait de maintenir la personne éveillée en lui posant des questions", raconte une voisine. Un autre a vu l'évacuation : "Un des voisins a fait son devoir de citoyen en mettant une échelle sur la façade", témoigne-t-il. L'un des occupants a pu s'extraire du bâtiment grâce à cette échelle.

Un dossier a été mis à l'instruction. Un expert incendie est notamment descendu sur place pour déterminer l'origine du feu.

            
  

À lire aussi

Sélectionné pour vous