Partager:
Une vidéo bien particulière est en train de faire le tour de Charleroi. Dans un court extrait diffusé sur TikTok, on peut y voir Alicia Monard, échevine PS chargée de la Mobilité et la Sécurité routière notamment, en train de vanter les mérites d’un produit d’Orange, le grand groupe de télécommunications.
Dans la vidéo de plus de 30 secondes, l’échevine prend donc bien le soin de vendre et de faire la publicité d’« Orange Thank You », un programme spécial de la marque française.
La Ville, pas au courant de l’existence de cette vidéo avant que notre équipe prenne le soin de lui transmettre par son service communication, est totalement sidérée mais ne souhaite pas s’exprimer pour le moment, tout comme le Parti Socialiste, parti auquel l’échevine est affilié.
Contactée par nos soins, l’échevine a, quant à elle, réagi. « Parallèlement à mon mandat d’échevine, je nourris depuis longtemps une passion pour le théâtre et la comédie. Il m’arrive de jouer au théâtre ou de participer à des tournages via, entre autres, une agence de casting auprès de laquelle je suis inscrite depuis plusieurs années. Je veille toujours à distinguer clairement mes activités artistiques de mes responsabilités publiques, qui n’ont aucun lien entre elles », précise Alicia Monard.
« Dans le cas présent, j’ai accepté une proposition de rôle sans mesurer la portée commerciale de la vidéo ni le risque de confusion que cela pouvait entraîner. Cette participation n’a donné lieu à aucun avantage financier, hormis un simple défraiement d’une centaine d’euros. Je n’ai utilisé ni mon titre, ni les moyens de la Ville, et n’en ai tiré aucun bénéfice lié à ma fonction. Je veillerai à l’avenir à éviter toute situation pouvant prêter à confusion », assure-t-elle.
















