Partager:
Une saisie de chats a tourné au cauchemar ce week-end à Châtelet. Appelé en renfort pour procéder à l’évacuation d’une dizaine de chats, le refuge Natur’Horses s’est retrouvé face à une situation bien plus grave.
Dans leur publication, le refuge explique : « Suite à l’appel de l’agent constatateur de Châtelet, nous sommes allés prendre en charge une saisie de chats. On nous avait annoncé environ 10 à 15 animaux à récupérer, mais une fois sur place, nous avons sorti 51 chats ».
Maison à l’abandon
Les quelque 50 boules de poils étaient livrées à elles-mêmes dans une maison abandonnée. Le refuge a d’ailleurs dénoncé les conditions dans lesquelles ces animaux vivaient : « Une odeur d’ammoniac jamais sentie… Les bénévoles, la police et les agents communaux ont dû patauger dans les excréments et l’urine. Ce qu’il restait des meubles était tellement imbibé qu’ils tombaient en ruine. Un fauteuil en lambeau, un évier débordant de vaisselle sale, des matelas à même le sol, des restes d’arbres à chats et deux litières. Voilà dans quoi vivaient ces pauvres êtres ».
Face à cette situation inattendue, le refuge a dû faire appel à d’autres refuges et associations pour l’opération de sauvetage et pour accueillir ces 51 chats. Au total, leur capture a duré 6 longues heures. Natur’Horses insiste, c’est bien grâce à la solidarité des refuges, qui ont envoyé leurs ouvriers mais aussi des cages de transport supplémentaires, que l’opération a pu être menée à bien.
Refuges saturés
Les animaux ont été répartis sur plusieurs refuges de la région, notamment en raison de manque de places disponibles. Le refuge à l’initiative du sauvetage n’a d’ailleurs pas manqué de dénoncer la saturation des infrastructures d’accueil d’animaux dans leur publication.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour sauver ces malheureux mais comment allons-nous pouvoir continuer ? La plupart d’entre nous sont au-delà du rouge… », peut-on lire sur la publication.
Le refuge a donc lancé un appel aux dons pour pouvoir prendre soin des petits chats pour la suite.
La situation n’a pas manqué de provoquer l’indignation des internautes qui ont immédiatement réagi et félicité les refuges. « Je me demande toujours comment des humains en arrivent à ce genre de situation », « Merci pour votre dévouement et pour l’entraide entre refuges », « C’est juste inimaginable » ou encore « Je ne comprends pas ces propriétaires ne soient pas punis plus sévèrement », peut-on notamment lire dans les commentaires.



















