Accueil Actu Régions Hainaut

Une vaste action de dénombrement du sans-abrisme dans la région de Charleroi

Une action de dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi sera menée, dans l'arrondissement de Charleroi, à partir du 18 octobre prochain, annonce vendredi le Relais social de Charleroi.

La métropole sambrienne fait en effet partie d'un groupe de 15 villes européennes pour lesquelles la Commission européenne a décidé de procéder à un dénombrement du sans-abrisme.

Contrairement à un précédent dénombrement, réalisé en 2021 à Charleroi, cette nouvelle initiative concernera l'entièreté de l'arrondissement carolorégien.

La méthodologie développée par l'UCLouvain et la KULeuven a été retenue pour mener à bien cette démarche scientifique, explique le Relais social. Cette méthode permet de tenir compte des différents types de sans-abrisme: du plus visible (les personnes vivant dans l'espace public ou dans les hébergements d'urgence) aux formes moins visibles du phénomène, telles que les personnes maintenues en institution faute de logement, celles qui vivent chez des tiers par défaut ou encore les individus sur le point d'être expulsés.

En outre, contrairement à une déambulation nocturne, il s'agira d'un recensement par formulaire qui mobilisera, à partir du 18 octobre, une soixantaine d'équipes des CPAS, de services communaux et des associations sur l'ensemble du territoire.

Les résultats de la recherche seront communiqués par l'UCLouvain dans le courant du mois de mars 2025.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.