Partager:
Ce mardi, vers 15h, Ingrid promenait Marley et Wallace, ses deux chiens. Nouveau dans la région (Ingrid n’habite à Charleroi que depuis 10 jours), le groupe a pris ses habitudes le long du canal pour ses promenades afin de profiter d’espaces verts.
Arrivée à un endroit plus fréquenté, Ingrid rappelle ses chiens pour les tenir en laisse. Marley (le papa) revient, mais pas de trace de Wallace (le fils). Un jeune homme arrive alors et prévient Ingrid que son chien a sauté dans l’eau. « Je viens de Bruxelles, donc je ne connais pas encore l’humour par ici. J’ai cru qu’il se foutait de ma balle », nous raconte-t-elle.
Elle aurait probablement préféré que ce soit une plaisanterie, mais son chien était bel et bien dans le canal.
Une arrivée miraculeuse
À ce moment précis, Mathieu passe à côté et constate qu’Ingrid a besoin d’aide. Le joggeur, qui venait de boucler 20 km en préparation du marathon de Charleroi, n’a « pas hésité une seconde ». « J’ai moi-même un chien donc j’ai fait comme si c’était le mien », explique-t-il. En un instant, il s’est retrouvé à l’eau avec le chien, sans moyen de remonter à cause des hautes parois du canal.

La situation était déjà délicate, mais Wallace ne l’a pas rendue plus facile. Paniqué, il n’était pas docile du tout vis-à-vis de son sauveur, loin de là. « Le chien était agressif », décrit Mathieu. « Il essayait de me mordre donc je le tenais à distance et je l’ai poussé vers une poutrelle ».
Péniblement, le chien s’y est accroché, en retombant néanmoins plusieurs fois à l’eau. Les secours sont ensuite arrivés « 15 minutes plus tard » et se sont attelés à sortir Wallace et Mathieu de cette situation délicate.
Après quelques tentatives, l’équipe est finalement parvenue à mettre le chien sur une civière et à le remonter. Un soulagement pour Ingrid et Marley.


« Sans l’intervention de Mathieu, Wallace était mort », reconnait Ingrid de manière limpide. « Il a été bien gentil », ajoute-t-elle d’un ton gratifiant envers le joggeur.
Pour l’heure, Wallace est rentré chez lui, bien surveillé par Ingrid et Marley et se remet progressivement de ses émotions.
Nous rappelons que si l’histoire se termine bien, il est formellement interdit et même dangereux de se jeter à l’eau dans des endroits non prévus pour la baignade.


















