Accueil Actu Régions Liège

« C’est une fierté » : À Stoumont, Marc restaure de vieilles charpentes grâce à des… techniques traditionnelles

Par RTL info avec Lise Cassoth
Ancien militaire, Marc Dublet s’est reconverti dans la charpenterie traditionnelle. Avec des outils d’autrefois, il restaure et préserve des bâtiments chargés d’histoire.

Après une carrière dans l’armée, Marc Dublet a choisi de suivre son cœur et son amour pour le bois. Pendant trois ans, il a appris les techniques de charpente traditionnelle, un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de restaurer et de construire dans le respect de l’artisanat d’antan. Ce charpentier basé à Stoumont est une véritable exception dans un monde de plus en plus dominé par la technologie.

Marc a toujours ressenti une passion pour le bois, mais sa carrière militaire l’en avait éloigné. À un moment charnière de sa vie, il a décidé de se consacrer pleinement à cette vocation. « J’ai été militaire pendant de nombreuses années, mais j’ai toujours aimé le bois et donc un jour je me suis dit il faut que je le fasse maintenant sinon je ne le ferai jamais », confie-t-il.

Une démarche respectueuse

Depuis 2022, il dirige sa propre entreprise, où il impose un retour aux pratiques artisanales. Ici, aucun laser, ni technologie moderne. Marc et son équipe utilisent des outils anciens comme le fil à plomb ou le fil à plan de charpentier, instruments aujourd’hui délaissés par de nombreux professionnels au profit d’outils numériques. Sa démarche, qu’il qualifie de respectueuse et authentique, vise à préserver un patrimoine architectural en voie de disparition.

Redonner vie à des bâtiments oubliés est au cœur de la mission de Marc Dublet. Pour lui, le travail traditionnel passe aussi par le choix des matériaux, comme l’utilisation de chevilles en bois à la place de vis ou de clous. À la place d’utiliser un laser pour mesurer, le charpentier utilise un fil à plomb.

Outre les charpentes qu’il construit ou restaure, Marc s’attaque également à la rénovation de façades en colombage typiques de la région. Ces réalisations ne sont pas seulement des projets techniques, ce sont des actes de préservation culturelle. « Restaurer, redonner vie à ces bâtiments-là qui généralement sont laissés un peu à l’abandon. C’est un peu une fierté pour nous de remettre tout ça au goût du jour et leur donner une seconde vie », explique Marc.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus