Accueil Près de chez vous

« Très important pour apprendre d’eux » : à Huy, des enfants participent à un jeu de piste pour entretenir le devoir de mémoire

Par RTL info avec Lilian Lefebvre
La ville de Huy propose aux écoliers un jeu de piste historique pour découvrir les lieux de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Créé avec l’auteur de BD Mathieu Gauty, ce parcours pédagogique vise à transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.

À Huy, un parcours de la mémoire a été créé sous forme de jeux de pistes. Les visiteurs peuvent relier plusieurs points de la ville qui ont été des lieux de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Un parcours créé par un auteur de bande dessinée avec la commune voisine de Villers-le-Bouillet.

Un groupe d’élèves de 5e et 6e primaires sont partis sur les traces de leurs ancêtres. Grâce à un jeu de pistes tiré de la bande dessinée de Mathieu Gauty, auteur et dessinateur de BD, ils ont découvert les vestiges de la Deuxième Guerre mondiale encore visibles dans la ville de Huy. « C’est un parcours qui s’intitule le parcours du résistant et donc j’essaye de leur faire passer dans la ville sur 10 points clés que j’ai élaborés où il s’est passé des faits de résistance marquants », indique Mathieu Gauty, auteur de « Sous le ciel de feu ».

Le projet a été lancé par la commune voisine, celle de Villers-le-Bouillet. Elle s’est associée à plusieurs organisations patriotiques avec pour objectif de faire perdurer le devoir de mémoire chez les plus jeunes générations. Une nécessité pour Christine Collignon, échevine du Devoir de mémoire de Villers-le-Bouillet : « Je pense que c’est effectivement important puisque l’histoire nous apprend des choses. Par ailleurs, l’histoire a tendance à se répéter et malheureusement aujourd’hui on est dans un climat assez conflictuel au niveau mondial et je pense que c’est bien qu’ils sachent ce qu’il s’est produit ».

Au total, les enfants ont parcouru une dizaine de monuments dans la ville. Grâce aux explications de Mathieu, ils se sont rendu compte de la dure réalité de la guerre. « Je trouve que c’est important parce que comme ça on voit un peu leur vie, comment ils vivaient à cette époque-là », estime Léa, alors que Loïc assure que c’est « très important » pour « apprendre d’eux ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus