Accueil Actu Régions Liège

Ness n’a pas de jardin mais cultive sur le terrain de Pierre : le succès d’une initiative de Wanze inspire d’autres communes

Par RTL info avec Lise Cassoth 
À Wanze, une initiative de jardins partagés met en relation des propriétaires de jardins qui n’ont pas le temps ou l’énergie pour les entretenir avec des amateurs de jardinage qui vivent en appartement. Un succès qui inspire les communes avoisinantes.

Pierre Froidcoeur est le vice-président du conseil consultatif des aînés de Wanze. C’est celui-ci qui a lancé l’initiative. Son propre jardin, qui comptait des parcelles inutilisées, est utilisé par Ness, qui termine sa dernière récolte et prépare la terre pour l’hiver.

« Plus jeune, j‘avais souvent eu en tête de faire quelque chose de ce genre mais je n’avais pas la possibilité d’avoir un jardin. Ensuite je me suis retrouvé dans un appartement et puis comme par hasard, un petit flyer est arrivé dans ma boîte aux lettres », explique-t-il.

Depuis, Ness a déjà fait pousser des tomates, des choux, du fenouil et des plantes aromatiques. Pour Pierre, ouvrir son jardin était une évidence, l’occasion de transmettre, de partager et d’échanger. « J’ai rencontré quelqu’un de très sympathique et qui attendait beaucoup de conseils. C’est extrêmement intéressant pour moi de pouvoir transmettre une partie de mes faibles connaissances en jardinage. »

Cette année, quatre jardins partagés ont déjà vu le jour à Wanze et deux de plus sont annoncés pour l’année prochaine.

L’initiative bientôt à Burdinne, Héron et Brèves ?

Le Groupe d’Action Locale (GAL) Burdinale-Mehaigne veut désormais étendre le projet à Brèves, Héron et Burdinne. « Ce que je trouve génial c’est que ça permet aux gens de se rencontrer. Alors il y a l’aspect intergénérationnel mais il y a aussi pour moi un aspect qui est très social, où des familles pourraient venir jardiner, où des personnes étrangères pourraient venir jardiner », s’enthousiasme Charlotte Annez De Taboada, qui y est chargée de mission.

À Burdinne, trois jardins se sont déjà portés volontaires. Il ne manque plus que des jardiniers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus