Partager:
Plus de deux ans après les inondations qui ont fortement impacté la vallée de la Vesdre, la commune de Trooz a annoncé lundi, en conférence de presse, avoir entamé la reconstruction de ses bâtiments frappés par les crues. Les premiers grands travaux devraient commencer en 2024, le coût total des chantiers étant estimé à 60 millions d'euros.
Pour une petite commune de 8.000 habitants, la reconstruction de toutes les infrastructures qui ont été touchées à des degrés divers par les événements de l'été 2021, représente ainsi un défi colossal.
"En temps normal, notre administration gère un budget travaux annuel d'un million d'euros. En 2023, celui-ci s'élève à 27 millions. Et pour 2024, on devrait dépasser ce montant. En deux ou trois ans, nous allons donc devoir réaliser l'équivalent de soixante années de travail", a commenté le bourgmestre Fabien Beltran. La commune, relativement peu endettée, devra emprunter les montants qui ne seront pas couverts ou financés par les assurances, les subsides ou le fonds des calamités pour parvenir à ses fins.
L'ampleur de la tâche est d'autant plus conséquente qu'il s'agit pour les autorités de s'inscrire dans une démarche résiliente, afin de limiter l'impact des crues futures. Certains bâtiments vont ainsi être démolis afin de laisser plus de place à la nature.
Si le bâtiment de l'administration communale sera maintenu, du fait de sa valeur historique, le parc communal qui la jouxte sera ainsi complètement repensé. Autre exemple avec le hall omnisports qui sera réaménagé sur pilotis, avec un parking en dessous qui servira également de bassin d'orage.
Les avants-projets ont été finalisés et la plupart des dossiers ont été enclenchés. Les plans ont été réalisés et les auteurs de projets désignés. Il faudra toutefois attendre 2024, voire 2025, pour que les cahiers des charges soient tous attribués.



















