Accueil Actu Régions Liège

A Hannut, des voitures se font... BÉNIR: une tradition vieille de 100 ans, qui attire des centaines d'automobilistes chaque année

Ce dimanche, un service religieux atypique a lieu à Hannut en province de Liège: l'église Saint-Christophe a béni... des voitures! Une tradition qui remonte à 1923. 

C'est une tradition immanquable à Hannut: chaque premier dimanche du mois d'août, c'est le pélerinage de la Saint-Christophe. Toute la matinée, les voitures ont défilé devant le diècre pour recevoir la bénédiction: pompiers, policiers, ambulanciers, et habitants se sont fait bénir. "Même des chiens ont été bénis", ajoute notre journaliste Florent Vandenbergh, présent sur place pour l'occasion. 

Edition numérique des abonnés

Mais pourquoi une telle tradition? Et pourquoi Saint-Christophe est-il invoqué? Tout simplement car il a un rôle protecteur sur tous les usagers de la route. "Quand les véhicules se font bénir ici, ça leur garantie d'arriver à bon port pendant l'année qui va s'écouler. Certains ont même une petite médaille Saint-Christophe accrochée au rétroviseur histoire de garantir la sécurité", explique notre journaliste. 

La toute première bénédiction de véhicules à Hannut a eu lieu en 1923, soit il y a 100 ans.

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous