Partager:
Sur le tronçon de plus de six kilomètres entre les sorties Chênée et Avroy-Laveu, la limite est désormais de 80 km/h pour les voitures et de 60 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Limite adaptable en fonction du trafic
La rénovation s’est accompagnée d’une innovation : une vitesse maximale désormais dynamique, via des panneaux adaptatifs. Ce qui explique les nombreux messages reçus ce matin via notre bouton orange Alertez-nous annonçant que la vitesse était toujours à 50 km/h. « Cette vitesse maximale sera modulée en fonction des circonstances (survenance d’incidents, densité élevée de trafic…) à 70 km/h ou 50 km/h pour les véhicules légers, à 50 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes », précise la Sofico (Société wallonne de Financement Complémentaire des Infrastructures).
Quatre ans et 85 millions €
En juillet 2021, les terribles inondations avaient défiguré l’infrastructure, obligeant les autorités à réduire la vitesse à 50 km/h pour garantir la sécurité. Les dégâts étaient titanesques et ont nécessité d’importants travaux de rénovation. « On a souhaité au niveau de la région Wallonne remettre en place des équipements qui permettent d’assurer à la fois la fluidité et la sécurité. Les derniers tests viennent d’être faits » et ils ont confirmé que les conditions techniques et de sécurité étaient désormais remplies, conformément aux directives européennes, explique le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés). Il aura fallu quatre ans de travail et un investissement de 85 millions d’euros pour y arriver.
« Magnifique »
Un soulagement pour les 80 000 conducteurs quotidiens. « Dès que j’ai vu le 80 km/h, j’étais vraiment contente. Et je suis sûre et certaine que tout le monde est content à 100 % », expliquait une jeune femme… qui a effectivement raison. Tous ceux croisés ce matin étaient ravis de la surprise : « Je suis rentré dans le tunnel, je pensais que c’était 50. Puis je vois une voiture qui me dépasse assez vite et voilà, c’était 80, c’est bien », témoignait l’un d’eux. « Je trouve que c’est magnifique. Il était temps », concluait un autre.
L’économie de temps, elle, reste limitée même si bien réelle. Il faut en effet 2 minutes et 42 secondes de moins pour parcourir le tronçon à 80 plutôt qu’à 50.


















