Partager:
C’est aujourd’hui devenu le quotidien dans ce petit hameau de Sprimont : l’apparition soudaine de trous gigantesques un peu partout. « Une autre doline peut très bien se développer ici ou dans d’autres zones de cette partie catégorisée rouge où il y a un danger réel et permanent. Des dolines, on en connaît dans le monde qui vont parfois d’un mètre à deux mètres de profondeur sur un mètre ou deux de largeur pour même s’étendre jusqu’à des centaines de mètres », justifie Luc Delvaux, bourgmestre de Sprimont.
Depuis un an, ce phénomène géologique lié au sol calcaire ne cesse de s’aggraver. Un récent rapport d’experts révèle qu’une dizaine d’habitants vivent désormais en zone critique… et ils doivent être évacués. « Nous sommes là évidemment pour les encadrer, pour que ça se passe au mieux par rapport à leur évacuation », promet le mayeur.
À 85 ans, André vient d’apprendre la terrible nouvelle. « J’ai travaillé toute ma vie pour avoir une petite chose à la campagne bien isolée. Maintenant, on va me foutre à la porte. Je trouve que pour expulser quelqu’un, il faut qu’il ait fait quelque chose de mal. Moi, je n’ai rien fait de mal », se désole-t-il.
Francine, une autre riveraine, est bouleversée : elle a vécu dans cette maison plus de 40 ans. « Qu’est-ce qu’on va faire ? On est tous les deux âgés. On ne sait pas venir avec un déménageur. Il n’y a pas de place pour rouler. Alors, qu’est-ce qu’on va faire ? », s’interroge-t-elle.
Les habitants concernés recevront un arrêté de police dans une dizaine de jours : ils devront alors quitter leur résidence au plus vite.


















