Accueil Actu Régions Liège

Liège met fin à un service bien ancré dans les habitudes: « C’est beaucoup plus simple »

Par RTL info avec Vany Esposito

La ville de Liège va mettre fin aux collectes des encombrants en porte-à-porte. C’est une habitude pourtant bien ancrée chez les Liégeois… mais ce ramassage coûte trop cher à la ville. Des alternatives sont toutefois proposées.

C’était la dernière ville de Wallonie à le pratiquer, mais bientôt ce sont les équipes de la Ressourcerie du Pays de Liège qui prendront le relais sur la collecte porte-à-porte qui a lieu tous les trois mois.

Déjà présents dans 57 communes, ils ont établi un système plus rapide de ramassage. « C’est terminé d’attendre trois mois la collecte trimestrielle, on vient rapidement », assure Michel Simon, le directeur général. « En plus, si, par exemple, on est âgé et qu’on a un grand frigo qu’on ne sait pas comment s’en défaire, nous, on va le reprendre. Donc c’est beaucoup plus simple. On vient chercher chez les gens et on reprend tous les encombrants, donc c’est beaucoup plus large que la collecte trimestrielle. »

 

 

Il sera donc toujours possible de se débarrasser de ses encombrants, mais sur rendez-vous. Un fonctionnement qui repose sur un principe : tout ce qui peut être réutilisé sera réparé et revendu, ce qui permet de racheter à petit prix de l’électroménager.

C’est quelque chose que chaque citoyen doit prendre en main
Gilles Forêt, Echevin de l’environnement de Liège

Pour la ville de Liège, c’était inévitable. « Nous voulons nous conformer aux exigences environnementales », nous répond Gilles Forêt, l’échevin de l’environnement de Liège. « Nous pensons aussi que c’est un effort et c’est surtout quelque chose que chaque citoyen doit prendre en main et que nous, nous devons accompagner parce que socialement c’est important. La ressourcerie ici propose évidemment du travail, mais permet aussi aux citoyens d’acheter à bas prix des électroménagers et d’autres objets ».

 

 

Il était aussi important de mettre fin à certaines dérives. « Les objets sont déposés la veille, mais ils sont aussi fouillés pendant la nuit, donc mis dans un chaos sur l’espace public », déplore l’échevin. « Il y a aussi des encombrants qui viennent de l’extérieur, donc on a une importation de déchets qui n’appartiennent pas à la ville de Liège et donc nous ne voulons pas assumer pour compte des autres. »

Le nouveau système devrait être totalement opérationnel d’ici la fin 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus