Accueil Actu Belgique Société

"Une prise de conscience": les Wallons jettent de moins en moins de déchets, comment l'expliquer?

Les Wallons font de plus en plus attention à leur consommation et à leurs achats pour générer moins de déchets. C'est une tendance qui se remarque depuis 2018, d'après une étude réalisée par le service public de Wallonie. Quels sont les gestes qui ont évolué et qui permettent de consommer écologiquement ?

 

 

Dès votre entrée dans le supermarché, une question se pose : avec ou sans emballage plastique ? 57% des consommateurs préfèrent acheter leurs fruits et légumes en vrac.

C'est une habitude que j'ai depuis pas mal de temps, surtout pour l'environnement

Pour les produits directement emballés, des alternatives sont proposées, telles que les emballages recyclables. Un Wallon sur deux y fait attention, et c'est exactement la raison pour laquelle ce supermarché s'est adapté. "On était en 100% plastique et on est passé sur des emballages qui sont cartonnés avec des films pelliculés. On peut détacher la pellicule plastique, la mettre dans le sac bleu et alors le carton avec le carton", Thibault Reymakers, propriétaire d'une grande surface.

Les habitudes de consommation évoluent positivement depuis 2018 et ça se reflète dans votre manière de cuisiner. C'est le cas de Manon qui adapte la taille de ses repas : "On va faire en fonction du nombre de personnes et pas en grande quantité. Et si vraiment il reste, nous l'apportons pour le lendemain midi ou ce sera pour le souper".

Une prise de conscience

Dans les poubelles, le constat est le même. Depuis les nouvelles réglementations des sacs dédiés aux déchets organiques, les composts sont moins en vogue. "C'est vrai qu'avec l'apparition de ces sacs verts, j'ai arrêté le compost parce que c'est super pratique. Il n'y a plus d'inconvénients liés au compost", ajoute Manon. 

Mais alors, comment expliquer ce changement ? "La prise de conscience de nos problèmes climatiques et de nos problèmes de pollution. Je crois qu'on ne peut plus passer à côté", répond une cliente. "C'est une habitude que j'ai depuis pas mal de temps, surtout pour l'environnement", affirme une autre.

Une vraie prise de conscience qui se marque dans les chiffres. En 2022, chaque Wallon a généré 499 kilos de déchets tout compris. Contre 533 kilos en 2012. En 10 ans, notre production de déchets a donc baissé de 7%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.