Partager:
Le mythique circuit de Spa-Francorchamps ne fait pas vibrer que les moteurs. Cet été, il ouvre ses portes aux cyclistes pour une expérience inédite : parcourir à vélo les 7 kilomètres de piste habituellement réservés aux bolides.
Six fois par saison, les cyclistes prennent possession de la piste. Sur la ligne de départ, on retrouve des amateurs du dimanche, des groupes d’entraînement ou encore des passionnés venus de loin, tous prêts à avaler les virages légendaires de l’un des plus beaux circuits du monde.
« On est venus voir un peu le circuit, vraiment en profiter. On le voit toujours de loin, là, on a l’occasion de rouler dessus. En plus, il fait bon, donc voilà, ça va être génial », se réjouit David, casque vissé sur la tête.
Pour Marcel, l’événement a une saveur toute particulière : « C’est mon anniversaire aujourd’hui. Le cadeau de ma femme, c’est de venir faire un tour sur le circuit de Francorchamps. C’est un beau cadeau, parce que j’en rêvais depuis longtemps. »
Vélo de route, VTT, modèle à assistance électrique… tous les deux-roues sont les bienvenus. Certains n’ont pas hésité à faire de longues heures de route pour vivre ce moment. C’est le cas de Maximilien et Frédéric : « J’ai découvert ça sur Instagram. On s’est dit pourquoi pas ? C’est un lieu mythique, on est passionnés d’automobile aussi. Ça réunit nos deux passions. Donc on s’est dit « let’s go », on fait neuf heures de route pour venir ici. »
À 18h15, le top départ est donné. Les cyclistes s’élancent à l’assaut du célèbre Raidillon. Mina savoure l’instant : « C’est chouette, c’est un honneur de pouvoir faire du vélo ici. » Augustin, lui, en redemande : « Jusque-là, très bien. On n’a fait qu’un tour de chauffe, donc on est encore en pleine forme et prêts à entamer les suivants. »
Au-delà du plaisir sportif, l’événement s’inscrit dans une stratégie plus large du circuit. Amaury Bertholomé, directeur général du circuit de Spa-Francorchamps, explique : « Le Cycl’On Track s’inscrit dans un des axes de la stratégie du circuit, qui est vraiment de travailler à son accessibilité et à faire de Spa-Francorchamps une destination touristique globale. Les activités vélo concourent à cet objectif, et c’est une réussite depuis plus d’un an. »
Ils étaient 1.500 à relever le défi cette fois-ci. Et ils seront peut-être encore plus nombreux lors de la prochaine édition.


















