Accueil Actu Régions Liège

Un chantier d’envergure débute entre Liège et Verviers: un pont endommagé lors des inondations de 2021 va notamment être reconstruit

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh
Un chantier d’envergure débute sur le rail entre Liège et Verviers ce lundi, avec un impact important pour les usagers. Quel est-il et en quoi consistent ces travaux ?

La circulation des trains va être interrompue entre Liège-Guillemins et Verviers-Central pendant près d’un mois. Infrabel va en fait moderniser une partie de ce tronçon en renouvelant des caténaires, des panneaux de signalisation ou encore des aiguillages.

Concrètement, il y aura deux possibilités. Des bus de remplacement vont être mis en place et il y aura une liaison directe entre Liège et Verviers. Comptez 18 minutes supplémentaires pour votre temps de trajet. Deuxième possibilité, prendre un bus qui fera des arrêts plus fréquents dans les gares intermédiaires. Là, il faudra ajouter 24 minutes de temps de parcours supplémentaire. La SNCB conseille aux usagers de consulter son site et son application avant de se rendre en gare.

La reconstruction d’un pont endommagé lors des inondations de 2021

Si le chantier prend autant de temps, c’est aussi une conséquence des terribles inondations de 2021. Le pont du Louheau, situé à Pepinster, va être rénové. Il permet aux trains de passer au-dessus de la Vesdre. En 2021, la rivière était sortie de son lit et cela avait provoqué d’importants dégâts au niveau de la structure. Elle présentait notamment des problèmes de stabilité.

À l’époque, un pont provisoire avait été mis en place pour permettre à la circulation ferroviaire de reprendre. Aujourd’hui, Infrabel veut démolir l’ensemble de la structure, reconstruire un tout nouveau pont. Celui-ci ne s’appuiera plus dans le cours d’eau comme le précédent. Il devrait donc être plus résistant en cas de nouvelle crue.

Pour construire ce pont, une structure de 60 mètres de long, une quinzaine d’ouvriers qui vont travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pendant un mois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus