Accueil Actu Régions Luxembourg

"Pourvu qu'il n'y ait pas d'autre incident": les pompiers de la province du Luxembourg manquent cruellement de moyens et d'effectifs

Ce mercredi, un incendie s'est déclaré à La-Roche-en-Ardenne. Il a été maîtrisé mais il met en avant une inquiétude des pompiers: ils craignent parfois de manquer d'aide pour intervenir rapidement, surtout dans les zones étendues, comme en province de Luxembourg. Quels sont leurs moyens à disposition et les délais d'intervention?
 

Une sapinière en feu dans un endroit en pente et couvert de rochers… Voilà une zone très difficile d’accès pour les pompiers comme il en existe des centaines sur la zone de secours Luxembourg. Et une intervention délicate avec des moyens limités. "Ça, ça a été la principale inquiétude", confie Guy Gilloteaux, le bourgmestre de la Roche-en-Ardenne (MR). "Pourvu qu'il n'y ait pas un incident majeur ailleurs dans la Province étant donnés les effectifs qui étaient déjà mobilisés ici. C'est pas non plus extraordinaire, 30 pompiers!" 
Trente pompiers pour une zone qui couvre 44 communes – c'est l'une des plus étendues du pays.
 

Edition numérique des abonnés


Et ce mercredi, pour éteindre l’incendie, un outil était indispensable: l'hélicoptère. "C'est vraiment un élément salvateur", poursuit Guy Gilloteaux. "Je pense qu'autrement qu'avec un hélicoptère, les pompiers étaient partis pour toute la nuit."

 Salvateur, oui, mais c'est sans compter qu'il n'y a qu'un SEUL hélicoptère disponible pour tout le pays – de ce fait partagé avec l’incendie dans les Fagnes.  Et que l’appareil appartient à la police fédérale, sans garantie d’être à disposition des pompiers.

Edition numérique des abonnés


 "Non seulement on n'est pas sûr, mais on est presque sûr de ne pas l'avoir puisqu'il ne sait pas être à deux endroits différents", souligne Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours du Luxembourg. "Donc s'il a une mission pour la police fédérale, il n'est plus disponible pour les pompiers."
 
Hélicoptère incertain, tout comme l’aide de la protection civile. Pour arriver à La-Roche-en Ardennes, depuis Crisnée près de liège, il a fallu aux camions environ 1h40 pour faire le trajet.
 
Voilà pourquoi les services de secours demandent d’urgence un refinancement et une meilleure organisation de leurs moyens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne connais pas le processus de recrutement pour un pompier volontaire au Luxembourg mais en Flandre je me suis présenté à la caserne de mon village mais comme je ne parle pas le néerlandais à 100% ( je parle et le comprend à environ 85%) j'ai été recalé direct donc faut pas s'étonner si certaine caserne est en sous effectif

    keykeybe greg
     Répondre
  • on trouve un hélicoptère pour survoler trois stades de foot, en attendant de livrer la coupe dans l'un d'eux, mais on n'en trouve pas pour secourir les gens ! Faites promettre aux pompiers de marquer "jupiler" sur l'engin et de lui faire survoler la région, après les interventions, et vous verrez qu'ils en trouveront un rapidement.

    roger rabbit
     Répondre