Accueil Actu Régions Luxembourg

"On a tout juste eu le temps": Vincent et Stany ont bravé les flammes pour sauver deux personnes âgées dans l'incendie à Wellin

Une dame a perdu la vie durant la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie de son domicile à Wellin. Un couple de personnes âgées, asphyxiant à cause des flammes, a été sauvé par des voisins. Stany et Vincent ont bravé les flammes au péril de leur vie.

L'incendie s'est déclaré durant la nuit de dimanche à lundi dans une habitation de Halma, dans la commune de Wellin. Malgré l'intervention de plusieurs postes incendies issus des zones de secours Dinaphi et Luxembourg, une dame a perdu la vie dans le sinistre de son habitation.

"Pendant la nuit j'ai entendu des cris alors je me suis réveillé puis j'ai ouvert la fenêtre pour voir ce qu'il se passait et alors là j'ai senti la fumée", raconte Stany, un voisin. À ce moment, Vincent est déjà sur les lieux. Après avoir entendu les mêmes cris que Stany, il descend de chez lui avec sa compagne : "La porte d'entrée était déjà complètement embrasée, il y avait déjà des carreaux qui explosaient, c'était déroutant".

Stany aide Vincent à sortir le couple de personnes âgées avant qu'il soit trop tard : "Il y avait une personne qui était alitée, qu'on a sorti de la maison enfumée à côté. La fumée commençait à prendre la toiture, on a tout juste eu le temps de sortir la personne. Le bâtiment était tout enfumé", raconte Vincent. Ils ne peuvent rien faire pour la mère de famille qui a péri dans l'incendie : "Les flammes étaient trop importantes", déplore Stany.

Les deux personnes extraites de leur habitation ont dû être transportées à l'hôpital en raison d'une intoxication provoquée par l'inhalation des fumées, précise le bourgmestre lundi matin. "Monsieur est impotent et ne se déplace qu'en chaise roulante. Sans l'intervention héroïque d'une personne qui habite un peu plus loin, ces personnes y seraient probablement restées."

Relogement

Stany déplore d'importants dégâts dans sa maison aussi : "J'ai eu la moitié de la toiture qui est tombé sur le lit de ma fille et j'ai eu de l'eau partout dans la maison", déplore-t-il. "Je vais devoir retrouver un logement en attendant les assurances et de savoir comment ira l'avenir."

"Le médecin légiste est attendu sur place, de même qu'un expert en incendies. Car aucune piste n'est écartée, pas même la piste criminelle", a fait savoir le parquet du Luxembourg lundi matin. On déplore également trois personnes blessées, dont la fille de la victime, transportée à l'hôpital dans un état de choc, a fait savoir le bourgmestre de Wellin, Benoit Closson.

L'incendie s'est déclaré au sein d'un bloc composé de plusieurs logements mitoyens. Trois logements sont entièrement sinistrés, deux autres également touchés, précise le bourgmestre. Selon les premières constatations, les flammes se seraient propagées aux logements mitoyens par la charpente.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.