Accueil Actu Régions Namur

Alerte à la bombe à Dinant: la fouille des bâtiments n'a rien donné, affirme le bourgmestre

La fouille du Collège Notre-Dame de Bellevue et de l'Institut Cousot de Dinant, tous deux évacués lundi matin à la suite d'une alerte à la bombe, s'est avérée négative, indique le bourgmestre de Dinant Thierry Bodlet. Cela signifie que les cours reprendront normalement ce mardi. Le parquet de Namur indique que des devoirs sont en cours pour identifier la provenance du message d'alerte. 

Quelques minutes après avoir signalé une alerte à la bombe dans une école de Charleroi, nous avons reçu un autre message concernant une autre alerte cette fois-ci à Dinant. "Alerte à la bombe au collège notre Dame de Dinant...secours sur place.. tous les élèves évacués", explique une maman dans son message. 

Près de 900 élèves ont été évacués vers la gare, située à 300 mètres de l'école. "Mon fils m'a appelé en me disant que les autorités ne les laissaient pas rentrer dans l'école. Une trentaine de véhicules de pompiers, de policiers et d'autorités sont arrivés vers l'école", précise-t-elle.

Edition numérique des abonnés

C'est en fait le directeur de l'établissement qui a pris connaissance de la menace en ouvrant sa boîte mail ce lundi matin. Il a alors décidé de faire évacuer les 1 200 élèves de deux établissements différents. Des enfants âgés entre 2 ans et demi et 18 ans qui étaient parfois effrayés par la situation. 

Pour mettre en sécurité tout le monde, la direction a fait appel à des bus, aux services de secours, à la police, aux pompiers et à des ambulances. 

Tout s'est finalement bien déroulé, mais les deux écoles resteront fermées ce lundi après-midi. À Dinant, on ne sait pas quoi penser de cette alerte. "Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas drôle du tout. C'est stresser beaucoup d'élèves, de parents et de familles", "C'est un manque total de respect envers nos enfants qui se demandent ce qu'il se passe. Les enfants sont de pures victimes, c'est complètement insensé", déclarent deux témoins. 

Rappelons que lancer intentionnellement une fausse alerte est puni par la loi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des petits malins qui veulent un jour de vacances supplémentaire ! On ne réprime pas assez sévèrement en Belgique ! Les mineurs devraient être condamnés comme les autres, non pas en fonction de leur âge mais en fonction de la gravité des faits et des frais occasionnés.

    roger rabbit
     Répondre
  • Rappelons que lancer intentionnellement une fausse alerte est puni par la loi... ... "est puni"...!! MDR..! Quand on peut, parfois, lire les sanctions, c'est à se demander si les juges sont "cleans" quand ils sanctionnent..??!!

    Gérard G
     Répondre