Accueil Actu Régions Namur

Après 20 ans d'attente, le nouveau palais de justice de Namur lance ses activités, mais... "c'est un peu l'arbre qui cache la forêt"

Le nouveau palais de justice de Namur a accueilli sa toute première audience ce mardi, marquant le début d’un déménagement d’envergure qui s’étalera jusqu’en juillet. 

Le projet était dans les cartons depuis plus de vingt ans. Ce mardi, le nouveau palais de justice de Namur a franchi une étape majeure avec la tenue de sa première audience officielle. Une affaire de trafic d’armes y a été jugée, mais c’est surtout l’entrée en fonction de ce bâtiment moderne qui a retenu l’attention des magistrats et avocats présents.

Un déménagement logistique d’ampleur

Dès 6 heures du matin, une vingtaine de personnes se sont attelées à un déménagement titanesque. Objectif : transférer l'équivalent de près de 11 kilomètres de dossiers, soit l’ensemble des documents de l’ancien palais vers le nouveau, situé à seulement 900 mètres.

Le tribunal de l’entreprise est la première entité à faire le grand saut. En seulement six jours, 1,4 kilomètre de documents ont été triés, transportés puis installés. Le nouveau bâtiment offre des installations modernes, notamment dans le service des archives, équipé d’armoires spacieuses sur deux niveaux.

"Ce local reprend toutes les archives du registre des personnes morales. Vous voyez sur deux niveaux toutes les armoires dans lesquelles sont consignés les dossiers de chaque entreprise présente ici à Namur", explique Étienne Hody, le président du tribunal de l'entreprise de Liège.

Un soulagement après des années d’attente

Si la construction était achevée depuis plus d’un an, des questions budgétaires avaient retardé sa mise en service. "Ça fait plus de vingt ans qu’on entend parler de ce projet, témoigne Étienne Hody. Ça fait plus d’un an que le bâtiment est fini, prêt à nous accueillir ou à peu près. Donc, c’est un sacré soulagement, effectivement".

Malgré la modernité du lieu, ce nouveau départ ne résout pas tous les problèmes pour autant. "Derrière tout ça, il y a encore de nombreux problèmes au niveau de la justice, au niveau des moyens matériels, des moyens humains qui sont insuffisants, avertit Arnaud Bouvier, le président de division namuroise du tribunal de l'entreprise. Ce sont des problèmes très sérieux qui sont à régler. Donc, en quelque sorte, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt".

Une installation complète prévue début juillet

Le déménagement complet des services judiciaires prendra environ deux mois. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau palais de justice sera pleinement opérationnel début juillet, marquant ainsi la fin d’un long processus de modernisation pour la justice namuroise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus