Accueil Actu Régions Namur

Neuf francophones sur dix se disent "fiers" d'être Wallons: comment expliquer ce fort sentiment régional?

Ce week-end, à Namur, c'est l'apothéose des Fêtes de Wallonie. Cette fête ayant été créée en 1923, que reste-t-il 100 ans plus tard, du fort sentiment wallon ?

Le géant est-il fier d'être Wallon ? Nous n'avons pas eu la réponse, mais nous avons eu celle des Namurois. "On doit être fiers, je suis fière de ma ville et de ce qu'elle représente aujourd'hui", explique une passante. "Il faut en être fiers, on a des richesses, des problèmes aussi, il ne faut pas les ignorer, mais il faut voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide", explique un autre passant. 

D'après une étude sur l'identité wallonne, 9 Wallons sur 10 se disent fiers d'être Wallons... mais qu'est-ce que c'est exactement, être Wallon ? "Continuer les traditions, parler Wallon... Faire la fête, la joie de vivre, la bonne humeur", s'accordent les Namurois.

Pour certains d'entre vous, le Wallon est festif, bon vivant et parfois certains parlent même encore le Wallon à la maison. "Un super-Wallon, c'est quelqu'un de festif !", conclut un fier Namurois.

Aux Fêtes de Wallonie de Namur, en tout cas, pas de doutes, tout le monde se sent Wallon !

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.