Partager:
La fin de l’année 2025 est particulièrement compliquée pour les habitants du plateau d’Hastedon, près de Namur, privés d’eau depuis plusieurs jours. Et la situation ne semble pas se débloquer.
« Depuis hier soir je me retrouve sans chauffage. En raison du manque de pression d’eau, ma chaudière s’est mise en sécurité ! Ça ne peut plus durer, la SWDE nous raconte n’importe quoi. Cette situation doit s’arrêter, je ne peux pas rester sans eau et maintenant sans chauffage », nous écrivait ce mardi matin Lise, désemparée via le bouton orange Alertez-nous.
Une réparation reportée au 6 janvier
Entre-temps, d’autres habitants du quartier nous ont alertés. C’est notamment le cas de Trecy, maman d’un nourrisson de sept mois, qui affirme que les réparations n’interviendront que dans deux semaines : « Je suis en détresse. J’ai un nourrisson de sept mois. Il est très malade. Or cela fait 6 jours que nous sommes sans eau et sans chauffage. La SWDE ne fait absolument rien pour nous trouver des solutions. Et on nous dit que cette situation ne sera peut-être réglée que le 6 janvier. »
Une autre habitante déplore l’inefficacité des mesures d’urgence mises en place : « On se fout royalement de nous. On nous donne deux bouteilles d’eau pour un foyer de six personnes pour 24 heures. Et maintenant on nous dit qu’on va ouvrir la piscine pour avoir un accès aux douches pendant 1h. 1h pour laver 1.500 foyers. Non mais on danse sur la tête la. »
Camion-citerne et faible débit
Interrogé, le responsable de la communication à la SWDE a confirmé que la fin des travaux a dû être reportée en date du 6 janvier. Il affirme que la SWDE travaille à l’élaboration de solutions. Par exemple, un camion-citerne pourrait permettre une alimentation d’eau à faible débit en attendant. Les quelques réparations déjà effectuées pourraient en outre permettre à certains habitants de récupérer un faible débit dès demain, mais rien n’est sûr.
Les habitants de ce quartier de Saint-Servais ne seront en effet pas alimentés en eau courante avant mardi, avait indiqué lundi en fin de journée la Société wallonne des eaux (SWDE), qui fait face à des problèmes techniques. La population du quartier namurois n’a plus accès à l’eau courante depuis samedi dernier en raison d’un problème de régulation de pression au niveau du réservoir de Saint-Marc.
Une première réparation a été effectuée dans la nuit de samedi à dimanche, sans succès. Les travaux ont repris dimanche midi, puis lundi une fois le matériel attendu arrivé. Toutefois, le rétablissement de l’alimentation pourrait encore faire exploser une conduite menant vers le plateau d’Hastedon en raison d’une trop grande pression.
















