Partager:
Un agent de la Province de Namur a été écarté préventivement de ses fonctions pour suspicion de détournement d'argent public, a indiqué mardi l'institution provinciale après avoir repéré des agissements suspects dans son système informatique la semaine dernière.
Initialement, le montant de la fraude s'élevait à environ 380.000 euros. Après enquête, il pourrait être plus élevé. Les transactions concernées s'étalent sur plusieurs années.
L'agent provincial suspecté a été écarté dès vendredi dernier. Le dossier sera présenté au collège provincial jeudi afin d'examiner, dans le respect de la présomption d'innocence, les potentielles suites disciplinaires à donner à cette affaire.
L'instruction du parquet est en cours. Parallèlement, la Province de Namur va commander un audit à des experts externes à l'institution. Plusieurs audits internes et externes ont effectivement été lancés afin d'identifier les procédures à corriger. Une plainte est déposée par la province de Namur. L'auteur présumé de la fraude est écarté.
Le collège provincial devra faire toute la lumière sur cette affaire pour le 13 septembre, tout en formulant rapidement des recommandations pour que pareilles fraudes ne se reproduisent plus à l'avenir.