Partager:
À Vresse-sur-Semois, la passerelle est désormais en place, offrant un point de vue encore plus beau sur la Semois. Après plusieurs mois de travail, il ne reste plus qu’à descendre la structure de 80 tonnes dans ses fondations : une opération réalisée millimètre par millimètre grâce à un vérin hydraulique.
« Dans un premier temps, on a vraiment poussé la passerelle de 5 mètres vers le vide pour qu’une partie de la passerelle se situe au-dessus du vide. Maintenant, nous sommes occupés à descendre la passerelle dans la position définitive. La partie du métal sera quasiment contre le béton », détaille Grégory Simino, chef de projet.
Le chantier est difficile d’accès et pas question de couper des arbres. Conçu en usine près d’Andenne, la passerelle a donc été acheminée en plusieurs morceaux. « Les éléments sont venus en 6 pièces, 6 morceaux différents qu’on a ensuite réassemblés sur site et qu’on a ressoudés ».
La passerelle dévoile un panorama plus large sur les méandres de la Semois qui coulent 120 mètres plus bas. A terme, le béton sera enfoui car la commune veut limiter l’impact visuel sur celui qu’on appelle le point de vue du jambon. « Un chouette point de vue, c’est un point de vue qu’on ne dénature pas. Donc on est vraiment parti de cette idée pour garder en fait quelque chose de visuellement très dégagé. Donc on va arriver par la route, on ne va quasiment rien voir, on garde cet aspect dégagé. Mais on voulait aussi quelque chose qui s’adapte aux personnes à mobilité réduite », note Arnaud Allard, le bourgmestre de la commune.
Coût total des aménagements, 1,1 million euros. Inaccessible au public jusqu’à la fin des travaux, la nouvelle passerelle sera inaugurée au début de l’automne.

















