Partager:
Comparer les prix des fournisseurs d'électricité peut s'avérer très rentable pour votre portefeuille. Plus d'un million de foyers belges paieraient trop cher, d'après la Commission de régulation de l'énergie.
Dimanche dernier, le prix de l'électricité a atteint un niveau record historique : -462 euros par mégawatt-heure entre 13h et 14h. Une opportunité rare dont certains consommateurs équipés de compteurs numériques et de contrats dynamiques ont pu tirer profit pour réaliser des économies.
Cependant, ces tarifs négatifs ne concernent que les ménages ayant un contrat dynamique. Ce type de contrat demande de surveiller attentivement les variations du marché pour maximiser ses bénéfices. C'est ce que fait Morgan que nous avons rencontré à Waterloo.
"J'ai comparé, il n'y a pas tellement longtemps, je crois que je l'ai fait il y a un mois ou deux, mais je le fais pour mon privé et pour mon commerce ici à Waterloo, décrit-il. Et j'étais toujours en-dessous du prix du marché, donc c'est très bien. La fois d'avant, où j'avais appelé, ils m'avaient bien descendu le tarif, j'avais donc bien fait d'appeler".
Jusqu'à 1.000 euros en trop
D'après la CREG (Commission de régulation de l'énergie), plus d'un million de ménages belges paient jusqu'à 1.000 euros de trop chaque année en raison d'un manque d'information sur les spécificités de leurs contrats, notamment entre fixe et variable.
"On avait un contrat fixe et quand il y a eu la crise ou les problèmes l'an passé, ils nous ont automatiquement fait passer en variable, témoigne Danielle, également rencontrée à Waterloo. Et puis, il y a eu une augmentation, et c'est là qu'on s'est dit : "Ah ouais", et c'est là qu'on a commencé à regarder nos factures".
Comparer régulièrement les offres et vérifier ses conditions contractuelles est indispensable pour optimiser ses dépenses énergétiques. Toutefois, il n'existe pas de solution idéale, les marchés étant volatils. Ce qui est rentable aujourd'hui peut devenir désavantageux demain.
















