Partager:
Il y a quelques jours, la commune de Braine-l’Alleud opérait sa première distribution gratuite de « capotes de verre ». Ces petits capuchons en silicone s’adaptent à tous types de verres. L’objectif n’est pas de faire peur, mais bien de sensibiliser de manière ludique, et les premiers retours sont très positifs.
« Beaucoup de jeunes connaissaient déjà les capotes de verre et étaient très contents qu’on mette cette initiative en place. Ils étaient heureux d’en recevoir. Les parents aussi nous ont félicités en disant : « On est contents que vous fassiez quelque chose pour nos jeunes » », explique Muriel Zwings, échevine de la Santé de Braine-l’Alleud.
Braine-l’Alleud n’est pas particulièrement touchée par le phénomène, mais elle attire chaque week-end de nombreux fêtards : « En moyenne, 10.000 personnes viennent faire la fête ici les week-ends. Il est donc important pour nous de pouvoir partager ces outils avec eux, de les protéger, de les informer. »
Pratique et facile à utiliser
L’accessoire est en plus pratique et facile à utiliser, comme en témoigne Mathilda Susini, gérante de la boîte de nuit « Les Arches » : « C’est du silicone végétal, réutilisable, lavable à l’eau chaude ou en machine. C’est hyper élastique, on l’a testé sur tous nos verres, même les verres ballon. On peut mettre une paille, boire directement, rien ne coule ».
Dans cette boîte de nuit partenaire de la campagne, le message est clair : il ne s’agit pas d’inquiéter, mais de prévenir. « Ça s’adapte à tous les verres. On ne part jamais du principe qu’on est totalement épargné ou qu’on n’a aucun cas. On pense simplement que les jeunes ont parfois peur de porter plainte. On agit donc en amont, pour que ce problème ne devienne jamais trop réel. »
D’autres distributions sont prévues tout au long de l’été sur la commune.

















