Partager:
Julie, styliste à Blegny, en province de Liège, fabrique des robes de mariée avec un objectif bien précis: qu'elles puissent servir plus d'une fois. Tenues deux-pièces, combinaisons ou pièces modulables... Tout est possible et imaginable, du moment que la création puisse être portée à plusieurs reprises.
C'est la robe d'une vie, mais souvent, elle ne vit qu'un seul jour. Une fois le mariage passé, elle est rangée au fond d'un placard. Et si on pouvait la reporter ? C'est suite à ce questionnement que Julie, styliste et couturière de Blegny, en province de Liège, propose des robes de mariée... réutilisables.
"Prenons comme exemple une jupe. Si la cliente me dit, moi, j'ai vraiment envie d'une traîne, il n'y a pas de souci, on peut faire la traîne. On peut la recouper par après, ou bien, on peut totalement assumer sa traîne, mettre un beau pull en maille, par exemple, ou un chapeau... et pourquoi pas continuer à la porter avec cette jolie traîne", explique-t-elle.
Il s'agit d'une démarche écoresponsable, car chaque pièce est confectionnée à partir de fins de stocks de tissus de grands créateurs. "C'est surtout une nécessité pour évoluer avec notre monde moderne", ajoute Julie. "Et certainement pour avoir une démarche un peu plus durable dans le monde de la mode, plus spécifiquement le mariage".
Le prix de ces créations ? Entre 1500 et 2500 euros. Chaque tenue exige entre 6 et 8 mois de dur labeur : "On demande de venir quand même bien à l'avance. Si je travaillais jour après jour, il faut plus ou moins une semaine pour travailler sur ce genre de tenue".
Les collections se trouvent sur son site et ses réseaux sociaux. Une tenue de mariée pensée pour un jour, mais faite pour toujours.














