Accueil Près de chez vous

« Tout le monde veut des caisses »: ancien policier et désormais vigneron, Hubert a vu son vin obtenir une médaille d’argent lors d’un prestigieux concours

Par Bérengère Devos
À Ciney, le vin rosé d’Hubert, le « Clos du Pontois », a été récompensé d’une médaille d’argent au Concours mondial de Bruxelles. Une belle récompense pour un couple de retraités qui produit 200 bouteilles par an. Elles risquent de partir vite.

Pour Hubert, c’est une médaille d’argent totalement inattendue, d’autant plus qu’elle arrive seulement six ans après s’être lancé dans l’aventure du vin.

Et il le dit lui-même : il n’était pas destiné à ça au départ. « Je ne suis pas vigneron à la base, je suis policier, retraité désormais. Pour ma retraite, je me suis dit qu’on ne va pas rester les bras ballants. Donc en 2020, on a pensé à ça, parce qu’il faut quand même penser à l’après-boulot », raconte-t-il.

Une aventure vécue, d’abord avec son épouse, puis en famille. « On a décidé ça à deux. Ma fille a plongé dedans aussi, elle donne des coups de main quand il faut. Et il y a toujours les amis qui sont là aussi ».

Aujourd’hui, le domaine compte environ 2 000 pieds, vendangés à la main et soumis, comme tous les autres, aux aléas de la météo, ce qui a nécessité un certain investissement.

Aujourd’hui, le domaine a une certaine notoriété et reçoit beaucoup de sollicitations. « Ça vient un peu de partout, tout le monde veut des caisses », s’enthousiasme Hubert.

Cette médaille est une reconnaissance pour le domaine, mais surtout pour tous les petits domaines qui fleurissent un peu partout en Wallonie. « C’est pour moi une preuve qu’il n’y a pas que les grands domaines en Belgique qui produisent des choses de qualité ».

Quant à la question d’un éventuel agrandissement de son domaine, Hubert explique qu’il privilégie d’abord la vente locale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus