Partager:
Pour réussir le défi de construire l’ascenseur de Strépy-Thieu en Lego, Christian a commencé par prendre en photo, et sous tous les angles, l’édifice qui mesure 117 mètres de haut. Si son choix s’est porté sur le deuxième plus grand ascenseur à bateau du monde, ce n’est pas par hasard.
« J’ai travaillé pendant une dizaine d’années ici, à proximité, dans le zoning du Rue. Et étant de Binche, j’ai vu grandir cet édifice petit à petit, avec des différentes grues, différents chantiers et régulièrement, on venait visiter cet ascenseur », explique ce passionné.
Un édifice unique qu’il a décidé de reconstruire à l’identique et à échelle réduite. « Il fallait trouver des systèmes pour les croisillons qui sont entre les quatre poids. Il fallait encore trouver des systèmes pour les cinq renfoncements qui sortent de la façade ».
Là est toute la difficulté : trouver dans son atelier la pièce adéquate pour réaliser chaque détail de cet ascenseur. « On a des contrepoids, c’est fait avec des antennes et des éléments de Star Wars », précise-t-il.
Pas question pour Christian d’oublier la moindre particularité. « J’ai essayé d’être le plus fidèle possible. On a des croisillons qui sont entre les poutrelles : étant donné que le bac est à mi-niveau, le poids est aussi à mi-niveau », explique-t-il.
Le sens du détail jusqu’à reproduire une péniche à la taille de l’ascenseur. Une ingéniosité, une précision et plusieurs heures de réflexion qui lui ont finalement permis d’atteindre son objectif. « Ça m’a pris plus ou moins six mois, à raison de deux ou trois soirées par semaine. Je n’avais pas d’ultimatum, donc j’y allais progressivement en prenant les conseils des copains et en voyant les différentes pièces que j’avais à ma disposition », note-t-il.
Une reproduction que cet enseignant en électricité va finaliser en construisant, toujours à l’aide de petites briques, la liaison qui relie l’ascenseur au canal du centre.


















