Accueil Près de chez vous

« Un besoin essentiel » : et si vous envoyiez vos enfants en stage… en pleine nature ?

par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain
Ils ont toujours autant de succès pendant les vacances : les stages pour enfants affichent souvent complet. Exemple à Charleroi, où des stages en pleine nature sont proposés. L’occasion de respirer le grand air. Un concept que les enfants ont complètement adopté.

Bonnet bien chaud sur la tête et bâton à la main, Sébastien, 5 ans, sélectionne soigneusement les plus belles feuilles de la forêt. « C’est génial, je ramasse les petites branches d’arbres », sourit-il. Un travail d’équipe qui demande patience et débrouillardise. « On a fait un cadre avec des feuilles de la nature, tout ce qui est de la nature. »

Au programme : des ateliers créatifs pour les plus petits et des explorations sensorielles pour les plus grands. « Aujourd’hui, on essaye de rentrer un peu en communauté avec la nature par les activités des cinq sens. Pour l’instant, on a fait la vue : on a regardé ce qu’il y avait autour de nous et on a écouté. » « On fait des activités sur les cinq sens dans la nature », expliquent les enfants. « Ça fait du bien, mais on a quand même un petit peu froid », ajoutent-ils en riant.

Les activités sont encadrées par des stagiaires ou des bénévoles, comme Justine Poppe, animatrice bénévole. « Le contact avec la nature, je trouve que ça apporte quelque chose en plus. Surtout aussi le respect de la nature. Charleroi Nature m’a permis de développer cette envie : j’ai voulu suivre une formation nature pour accentuer cette connaissance », explique-t-elle.

C’est un besoin primaire

Des heures entières à observer, écouter, toucher : une parenthèse précieuse dans une société toujours plus connectée. « C’est vraiment un besoin essentiel, je dirais même un besoin primaire, d’être dans la nature. Ça a des bienfaits sur le corps, sur la santé, de pouvoir respirer un air sain, mais aussi toucher la terre, être dans des éléments naturels. On est de plus en plus déconnectés dans notre environnement moderne », déplore David Dumont, chargé de projet pour l’ASBL Charleroi Nature (Chana).

Sur l’ensemble de l’année, près de 600 enfants participent aux stages organisés par l’ASBL Charleroi Nature.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus