Partager:
Depuis plusieurs mois, Fabien propose à des personnes porteuses de handicap de goûter à la joie de la glisse. Équipé de deux machines, il accompagne ses passionnés sur les pistes. Aujourd’hui, il a embarqué plusieurs résidents du foyer de la boule de cristal pour une journée dans le froid et la neige.
Pour Mélanie, c’était la première descente pour Mélanie. « J’ai un petit peu de mal avec les poignets. J’ai plus de mal avec la vitesse, d’aller plus doucement, mais pas lentement ».
« Il faut être fort attentif parce qu’il faut donc anticiper, comme la personne n’a peut-être jamais actionné ce genre de manette. Donc il faut le temps qu’elle s’habitue un peu, alors on est là derrière pour les conseiller. On règle un peu la vitesse au début pour ne pas qu’ils prennent trop de vitesse et que ça s’emballe », note Fabien, à l’origine du projet.
Pour Fabien, offrir à chacun la possibilité de skier, quelle que soit sa mobilité, est une évidence. Or, certaines personnes peuvent se passer d’un fauteuil : est pour elle qu’il a invité Marco Gostoli, le créateur de la Go2ski. Cette machine permet de skier debout… et certains ont pu savourer la descente.
« Déjà le fait de faire skier des gens même en fauteuil, ça procure des émotions qui sont indescriptibles ici. Mais dès qu’en effet on peut remettre une personne debout, c’est une victoire exceptionnelle pour nous, pour lui », soulève Marco Gostoli.
Au terme de ces quelques jours de formation, trois pilotes sont désormais prêts à accompagner les personnes porteuses de handicap lors de leur future sortie au ski. Une belle avancée pour rendre la glisse accessible à tous.


















