Accueil Actu

Repassez votre permis avec Betrand Caroy : existe-t-il des règles spécifiques pour les jeunes conducteurs ?

Par RTL info avec Vincent Legraive
Chaque jour pendant l’été, Bertrand Caroy passe en revue différentes situations ou cas précis en lien avec le code de la route. Ce jeudi, il est question des jeunes conducteurs.

Quelles sont les règles particulières pour les jeunes conducteurs ? Est-ce qu’il y a une limite de vitesse qu’ils ne peuvent pas dépasser ?

Au niveau de la vitesse, c’est la même vitesse pour tout le monde. Maintenant au niveau des jeunes conducteurs, il y a une règle. Dès qu’on a son permis de conduire, pendant deux ans, on est jeune conducteur. Donc ce n’est pas un âge. On peut avoir son permis de conduire à 30 ans, 25 ans ou à 18 ans. Et à ce moment-là, on est jeune conducteur pendant deux ans. Donc c’est sur le fait de la conduite qu’on est jeune conducteur.

Et pendant les deux premières années, donc si on commet une infraction à partir du deuxième degré, donc une infraction de 116 euros, à ce moment-là, on doit directement rédiger, nous, au niveau de la police, un procès-verbal qui est transmis au procureur du roi. Vous êtes condamné et vous devez repasser votre permis de conduire.

On rappelle quand même les chiffres, ils sont terribles : 14 % des accidents mortels concernent les 18-24 ans et 21 % des blessés. Ça veut dire qu’il faut être vigilant…

Il faut être vigilant et il faut surtout faire attention. Ce n’est pas parce qu’on a un permis de conduire en main qu’on sait conduire dans toutes circonstances.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus