Accueil Actu

Rétrospective à Albi de l'oeuvre foisonnante de Man Ray

Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi donne à voir jusqu’au 5 janvier une rétrospective de l’œuvre foisonnante du photographe américain surréaliste Man Ray, plus connu pour ses clichés que pour ses dessins.

Issues en partie de collections privées, quelque 223 oeuvres originales signées Man Ray s'exposent dans les trois salles d'art moderne du musée Toulouse-Lautrec: tableaux, dessins, lithographies et photographies dont certaines nouvelles impressions, dressent ainsi un panorama de toute la carrière de l'artiste décédé en 1976.

"Man ray est connu pour son travail photographique. Qui n’a pas en tête +La femme Violon+ avec les ouïes de l’instrument dessinées sur le dos? Mais on connaît beaucoup moins sa peinture encore moins ses dessins…", souligne la conservatrice en chef du musée, Danièle Devynck.

Avec cette rétrospective, "on découvre l’extraordinaire imagination de cet artiste qui reste fidèle au surréalisme pendant toute sa production, qui a une création foisonnante qui certes part du réel mais qui le modifie, le transpose et en donne des images très souvent pleines d’humour et parfois dérangeantes, étranges. C’est tout l’intérêt de la démarche surréaliste de Man Ray", dit-elle, avant de s'exclamer: "C’est le charme du surréalisme, un courant artistique que l’on ne voit peut-être pas assez".

Avec l'exposition "Man Ray (1890-1976), vues de l'esprit", conçue par Pierre-Yves Butzbach, on retrouve le photographe et on découvre le peintre, le vidéaste mais aussi le créateur d'objets.

Outre au musée Toulouse-Lautrec, une sélection de 150 oeuvres de Man Ray sont visibles à la médiathèque Pierre-Amalric d’Albi, où l'entrée est gratuite. Lithographies, dessins, photos, objets, affiches ainsi qu'une cinquantaine de livres et brochures retracent les périodes new-yorkaise, parisienne et hollywoodienne du photographe, ou encore ses interactions avec les femmes et les milieux artistiques (dadaïstes, surréalistes).

À lire aussi

Sélectionné pour vous