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Le constructeur automobile Stellantis a annoncé un plan d’indemnisation pour certains propriétaires de véhicules touchés par des problèmes techniques liés à l’AdBlue, après un accord avec les autorités européennes.
Stellantis, le constructeur automobile qui produit des marques comme Peugeot, Citroën et Opel, va indemniser les consommateurs européens pour des problèmes liés à la solution AdBlue, à la suite d'un dialogue avec le Consumer Protection Cooperation Network (réseau CPC), composé des autorités de protection des consommateurs et de la Commission européenne, annonce vendredi le SPF Économie.
Des problèmes techniques dans le logiciel intégré des moteurs diesel utilisant l'AdBlue avaient entraîné des réparations coûteuses pour des centaines de milliers de consommateurs dans le monde. L'AdBlue est un additif qui est obligatoire depuis quelques années pour les voitures diesel pour réduire les émissions nocives d'oxyde d'azote. Le logiciel intégré indiquait à tort que le réservoir d'AdBlue était presque ou complètement vide. Avec pour conséquence que le moteur s'arrêtait et ne pouvait plus être redémarré, entraînant des réparations coûteuses.
Fin 2023, Stellantis avait conclu un accord avec l'autorité italienne des consommateurs pour une indemnisation. Une solution a désormais été trouvée pour le marché européen.
Concrètement, les personnes possédant un véhicule âgé de moins de cinq ans et affichant un maximum de 150.000 kilomètres au compteur bénéficieront d'un remboursement intégral. Si le véhicule a entre cinq et huit ans, Stellantis prendra en charge 30 à 90% des frais, en fonction du kilométrage. Cette couverture est complétée par un montant de 30 euros pour frais de main-d'œuvre. Enfin, l'entreprise prévoit également une indemnisation rétroactive pour les clients ayant bénéficié d'une couverture moins avantageuse depuis le 1er janvier 2021.
Modalités pour réclamer une indemnisation
Toute personne souhaitant réclamer une indemnisation peut contacter le concessionnaire officiel. À partir du 15 janvier, le remboursement pourra également être demandé via un portail en ligne spécifique Stellantis. Cette disposition s'applique également aux clients professionnels.
L'organisation Testachats a pris acte des engagements d'indemnisation par Stellantis dans le dossier AdBlue et "en contrôlera le respect sur le terrain".
Testachats avait reçu plus de 3.000 signalements de problèmes liés au système d'AdBlue.