Accueil Actu RTL info Conso

Les prix de l'électricité passeront sous le zéro durant plusieurs heures ce week-end: l'offre dépassera la demande

Le soleil et le vent feront passer les prix de l'électricité sous zéro pendant plusieurs heures samedi, l'offre dépassant de loin la demande.

Le prix de la fourniture d'électricité sur le marché de gros sera en effet négatif de 10h00 à 17h00. Entre 13h00 et 14h00, il atteindra même -54,4 euros par mégawattheure.  

Un bon ensoleillement est prévu pour la première fois cette année, mais il y aura aussi du vent. La demande d'électricité sera en outre réduite puisque ce sera le week-end. Autant de facteurs qui feront dépasser l'offre par rapport à la demande.  

Dans un tel cas de figure, les grands consommateurs d'électricité sont alors payés pour consommer leur énergie, tout comme les consommateurs particuliers ayant un contrat variable et qui souhaiteraient par exemple recharger leur voiture électrique. Inversement, l'électricité produite par des panneaux solaires peut également être payée pour être injectée sur le réseau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les prix seront peut être en négatif ,mais ils auront quand meme les cetificats verts pour se consoler ^.ILs ont reçu en 2021 et 2022 ( on n'a pas encore les chiffres pour 2023) la somme astronomique de 1 millard 185 millions 588 mille 439 euros à titre d'avance et de certificats verts < chiffre de la GREG

    Louis Neys
     Répondre
  • C'est pour ça que les prix vont baisser ? On peut rêver. Ce qui fait le prix, ce n'est plus le prix réel de l'énergie mais tous les frais annexes. Les "grosses sociétés" d'autrefois Se sont morcelées et chacune de ces sous-sociétés compte ses frais qui ont augmenté puisque chaque "sous-société" a dû se construire (bureaux, employés, compta, etc...) et qu'au lieu de payer les frais d'exploitation d'une société, le consommateur en paie maintenant trois , voire quatre .

    roger rabbit
     Répondre