Accueil Actu

Tournai: une grue s'effondre sur un hôpital sous la force du vent

Vendredi, peu avant 15h00, une grue s'est écrasée sur un des bâtiments du Centre hospitalier ChWapi à Tournai. Seul le grutier a été blessé. Par sécurité, deux des cinq grues présentes sur le site ont été démontées. Les riverains ont pu réintégrer leurs habitations.

Les pompiers de Wallonie Picarde sont restés mobilisés une grande partie de la nuit de vendredi à samedi afin de sécuriser les alentours de l'hôpital de Tournai, après l'effondrement d'une grue sur le bâtiment qui abritait le service de gériatrie et une crèche. Cinq grues du même type étaient sur le site en contruction lors du passage de la tempête Eunice. "Deux des cinq grues ont été démontées avant 15h00, heure à laquelle les vents devraient à nouveau balayer la région", indiquent les autorités communales.

Avant 15h00, les habitants de deux rues proches ont pu réintégrer leurs habitations, soit une septantaine de personnes. Idem pour les résidents du home Valère Delcroix, jouxtant l'hôpital en construction, une institution qui accueille des personnes handicapées.

Lors de la chute de la grue, l'hôpital a déclenché un plan d'urgence dit hospitalier, ce qui a permis l'évacuation d'une quarantaine de patients du service gériatrie. Ceux-ci ont été dispatchés vers les hôpitaux de l'Union à Tournai, vers le CHM de Mouscron et vers Baudour. "Une partie de ces patients, pas tous, pourront réintégrer le Centre Union de Tournai dès ce dimanche", précise le docteur Didier Delval, directeur général du ChWapi.

 

Lors de l'affaissement de la grue sur les locaux techniques du 5e étage de ce nouveau bâtiment, aucun des enfants accueillis dans la crèche n'a été blessé. Tous ont pu rapidement retrouver leurs familles vendredi en fin d'après-midi.

En ce qui concerne le grutier blessé, "ses jours ne sont pas en danger. Son état est stable", indique le directeur général. Quant à la présence de cet ouvrier dans l'habitacle de la grue qui s'est effondrée, le dossier a été confié à l'Auditorat du travail qui mène l'enquête.

À la une

Sélectionné pour vous