Partager:
"Que s'est-il passé à la Haute Ecole Defré à Uccle? On nous parle de démission au niveau de la direction, des professeurs et du secrétariat", s'interrogent Sabine et ses enfants, étudiants dans cet établissement. Depuis la rentrée scolaire, cette famille s'interroge. Face à plusieurs inconnues, elle a décidé de contacter notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous pour en savoir plus sur les différents problèmes administratifs rencontrés (des horaires et des conventions de stage "pas reçus" notamment).
"On n’avait pas accès à nos horaires lors de la rentrée. On nous dit qu’il faut attendre. On a payé, mais on n’avait pas le droit de suivre nos cours. Ils ont lancé les réinscriptions 36h avant la rentrée", confie Audrey (prénom d'emprunt), une étudiante en deuxième année.
Elle poursuit: "Mon frère a par ailleurs obtenu un lieu de stage, mais il n’a pas accès aux conventions. La direction, les coordinateurs des stages... Cela fait plusieurs mois qu’il y a des problèmes d’organisation donc on imagine qu’il y a des problèmes au sein de l’équipe et que ça a mené à un ras-le-bol. Nous n'avons aucune information au secrétariat. La rentrée était le lundi 18 septembre. Je suis allée voir la liste des inscrits et je n’y étais pas alors que j’avais reçu toutes les validations de mes démarches et paiements", s'inquiète-t-elle.
Y a-t-il eu plusieurs démissions à la Haute Ecole Defré? Suna Tekir, la directrice-présidente de l'établissement, tient à rassurer les parents et les élèves.
"La direction du département pédagogique a démissionné et un intérim a été assuré par le collège de direction immédiatement, en attendant la désignation d'une nouvelle direction le 14 septembre 2023 dernier. Certains enseignants à charge partielle ont fait le choix de concentrer leurs activités sur une institution et ont donc aussi démissionné, mais ce phénomène n'a rien de particulier pour cette rentrée académique, ni pour le département pédagogique. Il n'est absolument pas question de démissions massives. Au niveau du personnel administratif, en dehors d'un congé de maternité qui a également fait l'objet d'un remplacement, je n'ai aucune démission", souligne Suna Tekir.
Concernant les inscriptions, la Haut Ecole indique avoir déjà inscrit 1.120 étudiants. "Plusieurs dossiers sont encore en cours, toutes les équipes sont mobilisées pour faire le nécessaire. Comme les délibérations de la seconde session ont eu lieu le 12 septembre, les étudiants qui ont fait l'objet de cette délibération ne pouvaient s'inscrire que depuis quelques jours en effet. Pour tous les autres, les inscriptions étaient ouvertes depuis le mois de juin."
La directrice tient également à rassurer Audrey au sujet des conventions de stage et du suivi administratif en général.
"Les conventions de stages sont disponibles et distribuées cet après-midi (vendredi 22 septembre) aux étudiants qui ne l'avaient pas encore reçues. Il n'est évidemment pas question que les étudiants partent en stage sans leur convention. La responsable de la coordination stages termine cette distribution dans les heures qui suivent", ajoute Suna Tekir.
La direction conclut: "Tous les étudiants qui sont effectivement inscrits, à savoir acompte payé et PAE (programme annuel de l'étudiant) rempli et signé (attention certains étudiants pensent l'être sans avoir validé la demande ou fait le nécessaire quant à leurs obligations légales) reçoivent leurs horaires dans les meilleurs délais, à savoir environ 3 jours."