Partager:
Peut-on aller voir n'importe quel film avec son enfant au cinéma ? Y a-t-il des contrôles sur l'âge ? Que font les cinémas pour gérer qui peut entrer dans une salle ? Dominique, qui a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous, s'est posé ces questions en remarquant que des enfants étaient dans une salle qui diffusait un film d'horreur. Explications.
"J'ai été assez choqué de voir des enfants, pas plus hauts que trois pommes, dans une salle de cinéma qui diffusait un film d'épouvante", nous écrit Dominique. En effet, la scène peut interpeller : le cinéma peut-il faire un contrôle à l'entrée des salles ?
Depuis 2020, ça n'est plus possible. Si avant cette date, une loi interdisait l'entrée des salles aux mineurs âgés de moins de 16 ans, et ordonnait aux cinémas de pouvoir effectuer un contrôle à l'entrée des salles, celle-ci est devenue obsolète avec le temps et la modernisation.
Comme l'explique Edith Pirlot, juriste au centre du cinéma et de l'audiovisuel, les contrôles n'étaient plus possibles. "Les achats de billets via Internet ou via des bornes automatiques ont rendu le contrôle de l'âge impossible. Désormais, il faudrait poster quelqu'un devant chaque salle de cinéma, ce qui n'est pas possible. De plus, les employés de cinéma ne sont pas aptes à demander une pièce d'identité".
Depuis 3 ans, c'est un système de recommandation qui a été mis en place. "Ce système permet d'informer et de sensibiliser les parents, qui sont seuls maîtres de juger quel film l'enfant peut voir". Pour aider les parents, des pictogrammes ornent désormais les affiches de films. Sur ceux-ci, on peut y voir des chiffres représentants l'âge minimum conseillé pour aller voir le film en question, mais également des petits symboles qui permettent de se renseigner sur la thématique du film.
- Un poing = présence de violence
- Une araignée = présence d'angoisse
- Des pieds entrelacés = présence de sexe
- Une seringue = présence d'alcool ou de drogues
- Un cri = présence de grossièretés
- Plusieurs personnes = présence de discrimination
Comment est établi ce système de catégories ?
Pour placer ces pictogrammes sur les affiches de film, un questionnaire de 60 questions sur les propriétés du film est envoyé au distributeur. Sur base des réponses de ce dernier, un logiciel prévu à cet effet organise une classification et place les pictogrammes qui lui semblent les mieux adaptés.
"Cela concerne une classification d'âge et une classification de contenu. C'est un bon système car il est très complet en termes de catégorie, et on a des informations par rapport au contenu. Avec ces pictogrammes, les parents sauront directement à quoi s'attendre si jamais ils décident d'emmener leurs enfants voir un film", explique Edith Pirlot.
Il est important de mentionner que ce système est en quelque sorte participatif : la classification peut faire l’objet d’une plainte motivée de la part du citoyen s’il l’estime erronée, et peut donc être modifiée si l'on donne raison aux parents.
Les parents sont décisionnaires…
Nous nous sommes donc rendus dans un cinéma afin de vérifier la théorie et effectivement, un enfant peut tout à fait rentrer dans une salle diffusant des films déconseillés aux enfants. Comme expliqué, les cinémas n'ont aucun droit de contrôle ou de refus d'entrée.
Si un enfant de 5 ans va voir un film déconseillé au moins de 16 ans, on ne peut rien dire
"Les pictogrammes sont là pour aiguiller les parents désormais, même si beaucoup n'en ont pas conscience ou ne les remarquent pas", note Christophe Mortier, Box-Office Manager au Kinépolis de Braine L'Alleud.
"On reçoit beaucoup de questions à ce propos d'ailleurs, beaucoup de gens ne connaissent pas encore le système, mais les cinémas n'ont plus rien à dire. Si un enfant veut aller voir un film déconseillé au moins de 16 ans, c'est aux parents de décider".
…de la bonne santé de leur enfant
Si aller voir un film avec son enfant est une bonne activité familiale, elle peut se transformer en traumatisme si le choix du film n'est pas le bon. "C'est important que les parents sachent que tous les films ne sont pas bons à voir pour les enfants, même s'ils se disent prêts à y aller", explique Emmanuel De Becker, pédopsychiatre aux cliniques universitaires Saint-Luc.
"Cela peut parfois prendre du temps, mais un enfant peut être marqué par certaines scènes. Ils peuvent être agités, apeurés, ou même reproduire certaines choses vues dans le film. Il est possible qu'ils puissent avoir envie de retourner dormir avec leurs parents, ou avoir des comportements de repli".
Pour le psychiatre, la prudence et la prise de renseignements sont primordiales pour éviter ce genre de situation. "Ça n'est pas facile de dire non à l'enfant, mais c'est parfois nécessaire. Dans ce cas-là, il faut préconiser une option honorable : proposer quelque chose d'autre qu'il pourrait lui faire plaisir également. Le plus simple reste que les parents se renseignent en amont sur le film plutôt qu'être pris sur le fait durant la projection".