Partager:
Florent et sa compagne attendent un heureux événement : leur premier enfant. Ceux-ci ne sont pas mariés. Quelles démarches doit entreprendre le futur papa ?
Florent, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", attend un heureux événement. Lui et sa compagne attendent leur premier enfant. Le couple n'est pas marié, et le futur père se demande quelles démarches il doit entreprendre pour reconnaître son enfant.
Que doit-il faire ?
En effet, le père doit accomplir certaines formalités, ce qui est le cas pour toutes les personnes non mariées. Concrètement, Florent doit se rendre à la commune pour faire une déclaration de reconnaissance de paternité.
Cette déclaration peut être faite avant la naissance, avec une attestation délivrée par un médecin ou une sage-femme attestant de la grossesse et précisant la date présumée de l'accouchement.
Il est également possible de faire cette reconnaissance lors de la déclaration de naissance. Cela concerne la reconnaissance d'un bébé.
Dans certaines situations, les pères peuvent reconnaître leur enfant plus tard. Si l'enfant a moins de 12 ans, seul l'accord de la mère est nécessaire. Mais si l'enfant a plus de 12 ans, il doit aussi donner son accord.
Pour les enfants majeurs, seul leur propre accord est requis, sans besoin de celui de la mère.


















