Accueil Actu Vos témoignages

Jacques voudrait placer une caméra de surveillance devant chez lui après des cambriolages dans son quartier: que peut-il faire?

Jacques nous a contactés via le bouton orane "Alertez-nous". Suite à plusieurs cambriolages dans son quartier, il aimerait installer une caméra de surveillance devant chez lui. A-t-il le droit ? Voici les règles en la matière. 

Jacques a le droit d'installer un caméra de surveillance près de chez lui, mais il y a une série de règles à respecter. La première chose à faire c’est de déclarer la caméra. Il est possible de le faire électroniquement sur le site internet du SPF intérieur

Une fois cette première étape réalisée, la caméra peut être installée, mais pas n’importe comment. Elle ne peut pas être dirigée vers la voie publique ou le jardin du voisin et il faut obligatoirement placer un pictogramme à l’entrée du lieu surveillé. C’est une image représentant une caméra pour informer les personnes qu’elles sont filmées. Ce panneau doit contenir vos coordonnées. 

camera

Quand tout ça est fait, il reste encore une chose importante: tenir un registre dans lequel il faut noter ce que vous faites avec les vidéos. Ça peut être sous forme manuscrite ou électronique. Sa mise à jour régulière est nécessaire car l'autorité des données ou la police pourraient vous le demander. 

Aussi, les images ne peuvent pas être conservées plus d'un mois, sauf si elles permettent de révéler une infraction, un accident ou d'identifier un auteur, un témoin ou une victime. Les personnes filmées possèdent également un droit d'accès aux images. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.