Accueil Actu Vos témoignages

"J'ai vu l'horreur": des pigeons pris au piège dans un filet en dessous d'un pont "agonisent et meurent" à Rocourt

Geneviève nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour raconter une situation "d'horreur" dont elle a été témoin. En passant en dessous de l'autoroute à Rocourt, près du zoning commercial, elle a constaté que nombreux pigeons étaient coincés au-dessus d'un filet, incapable de ressortir du piège dans lequel ils se sont engouffrés. "C'est écoeurant, il y a des pigeons encore vivant, mais aussi plein de cadavres", décrit-elle. "J'ai vu des mères venir nourrir leurs petits à travers le filet. Des bébés qui ne savent pas sortir. Autour d'eux, des cadavres en putréfaction."

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

"Je ne dors plus"

Pas forcément très impliquée dans la cause animale, la femme de 59 ans a été particulièrement choquée pas ce qu'elle a vu. "Je ne dors pas depuis", dit-elle. "Je suis au bord de la déprime. Ceux qui sont encore là sont en pleine détresse et en souffrance. Ils agonisent. Il faut absolument faire quelque chose mais personne ne veut agir."

Pourquoi ce filet?

Nous avons contacté la Sofico, responsable de cette infrastructure. Selon Héloïse Winandy, la directrice de la communication, l'installation des filets a été faite à la demande des piétons. "Il y a un arrêt de bus à proximité", explique-t-elle. "Il y a quelques années, des usagers ont demandé à pouvoir être protégés des déjections des pigeons. Un filet à cordage a donc été placé."

Edition numérique des abonnés

Elle confirme que des oiseaux ont été coincés à l'intérieur. "Nos services ont été alertés et ont procédé à l'évacuation des pigeons concernés", dit la directrice de la communication de la Sofico. "Le filet a été réparé."

Quelles solutions?

Après cette réponse de la Sofico, nous avons recontacté Geneviève. Pour elle, le problème n'est pas réglé. "Ils viennent seulement enlever les cadavres", dit-elle. "Mais pas les pigeons encore en vie."

La Sofico indique qu'une solution plus radicale a été choisie. "Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, nous avons commandé un filet métallique et il sera installé dès réception, dans les semaines à venir."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mais quelle situation encore ! Une révélation de la débilité de tous ces gros c..nrd qui ne pensent qu'a boire de la bière, regarder du foot, lâcher des blagues débiles et passer avant les autres quand ils sont dans leur SUV....

    John Café
     Répondre
  • venez avec moi en Afrique là se sont pas des pigeons qui meurrent

    rene duchesne
     Répondre
  • Même problème partout , avec les déjections de pigeons, les nids dans les cheminées, etc... Pourquoi ne pas mettre directement des filets métalliques à mailles serrées ?

    roger rabbit
     Répondre